Cinquante ans après sa disparition, Zadkine exposé au village des Arques.

L’année 2017 est marquée par les 50 ans de la disparition de l’artiste sculpteur d’origine russe Ossip Zadkine (1888-1967). À cette occasion le département du Lot propose de redécouvrir son oeuvre sous le fil conducteur de la métamorphose au musée Zadkine, bien évidemment.

Zadkine s’est illustré pour être un des sculpteurs les plus en vue du XX°siècle. Cette exposition hommage est une occasion de faire découvrir des sculptures inédites au publics. Elles seront accompagnées de photographies, témoignages qui documentent et donnent chair à sa présence dans le village.

L’exposition événement apporte de la fraîcheur et renouvelle la présentation du musée en mettant en lumière ses écrits et ses relations à la nature. Zadkine aimait travailler le bois, les textures, les qualités, les essences. Passion qu’il avait lui même hérité de son grand-père qui possédait une scierie où se mélangeaient orme, buis, peuplier, ébène, cerisier. C’est une source d’inspiration. Travaillant le plus souvent d’immenses troncs déjà abattus, il pratique alors la taille directe, sans ébauche. Il se laisse guider par la forme originelle, en conservant la verticalité ou en utilisant le mouvement des branches.

Matémorphose souligne aussi la place importante du village des Arques dans l’oeuvre de l’artiste considéré comme son véritable point d’ancrage. il se marie avec le peintre Valentine Prax en 1920, puis à Caylus. Le couple a le coup de foudre pour le manoir des Arques, en 1934. Il adopte définitivement le Lot, se partageant avec leurs ateliers parisiens.

Du 2 mai au 31 décembre 2017.
Ouvert tous les jours sauf lundi 

En 2017, l’Atelier-musée Jean-Lurçat à Saint-Laurent-les-Tours accueille, dans la tour maîtresse du château, les tapisseries d’Ossip Zadkine et de son épouse Valentine Prax. Un écho à la commémoration de la disparition du sculpteur présentée au musée Zadkine des Arques et l’occasion de découvrir une autre approche de l’art tissé.


Du 2 mai au 30 septembre 2017 ;  ouvert tous les jours sauf lundi (10 h 30-12 h 30 / 14 h 30-18 h 30). Tél. : 05 65 38 28 21