« Paul Duchein est né en 1930 à Rabastens dans le Tarn. A l’âge de quatorze ans, il transforme une pièce de la maison familiale en cabinet de curiosités. Il découvre le surréalisme et se passionne pour l’Art Brut et les arts premiers. Aujourd’hui, il continue à créer dans sa maison, près de Montauban.

Collecteur prodigue, réveilleur d’art en tout genre, Paul Duchein revendique leurs pouvoirs perdus dont il nous restitue la fantasmagorie et le visage enchanteur. Regard initiatique, pour un geste qui révèle. Au carrefour de l’oubli, ses songeries se raniment, franchissent les frontières du temps, manipulent le sacré et le profane dans l’espace clos de ses vitrines surréelles.

Paul Duchein glane des épaves, des trésors mémorables riches de secrets qu’il déposera plus tard, en guise d’offrandes, dans ses chambres, sur ces tréteaux qui s’offrent à la résurrection de ses rêves autant qu’à l’inconscient, grand ordonnateur d’utopie.

Les boîtes de Paul Duchein n’en finissent pas de s’égrener sur le fil du temps incompressible, telles les séquences fantasques d’une narration imprévisible mise en scène par un imaginaire en prise constante avec l’immanence.

Sa quête, vagabonde, suit des chemins de traverse ouverts sur son extraordinaire grenier de mémoire. Animé par la fantaisie de l’esprit d’un poète, joint à la faculté d’évasion du créateur, Paul Duchein entrouvre des serrures mal fermées sur l’Infini. Ses boîtes de Pandore sont des strophes visuelles s’enchaînant à la suite l’une de l’autre pour constituer un rêve, qui, pour paraphraser André Breton, est parfaitement adéquat au rêveur.

Tel un Janus facétieux aux masques interchangeables, ce pharmacien a volontiers rompu avec son officine pour dialoguer avec la peinture, l’écriture, se convertissant à son tour en cet alchimiste du quotidien. Artiste artisan, écrivain, critique d’art, commissaire d’expositions, Paul Duchein les exerce tour à tour et simultanément, mu par un émerveillement sur tout ce qui l’entoure ». Lydia Harambourg

Musée art brut,1 rue Beau Séjour

Du 1er octobre au 31 décembre