Alain Vaissiere

Chevauchée sur les mersDecouverte du nouveau mondeDejeuner sur l'herbeMikado JasminPassionataPuzzle Mucem - 3RebusSouvenir de ToulouseTokyo RaceVolutes d'or

 

Ville : Sète – Département : Hérault

 

 

Un univers de photo-graphies

✚  Comment vous définissez-vous : photographe ? Dessinateur ? Plasticien?

Je pense que le meilleur mot est encore « plasticien », car mes œuvres font appel à plusieurs techniques : la photo, le dessin et les technologies numériques. On pourrait rajouter les process industriels pour la fabrication des tableaux.
Mais le plus important, plus que les techniques, c’est évidemment le rendu final. Je pars toujours d’une image globale, et je vais travailler cette image dans les détails, en y ajoutant parfois des éléments pris dans mes carnets de dessins. Toutes ces techniques me permettent de donner vie à des lieux, des images, en les dotant de nouvelles lignes graphiques, en renforçant des effets de matières ou en créant une palette de couleurs qui n’était qu’en filigrane dans les photos originelles. Je croise les motifs, je mélange les genres… J’avoue que c’est un travail qui procure beaucoup de plaisir !
Les possibilités offertes par le numérique sont évidemment infinies. J’utilise par exemple les logiciels permettant de faire des fractales, mais en fonction du sujet et de ce que je cherche à valoriser dans l’image.
Je pense que l’ensemble permet d’apporter un regard neuf sur beaucoup de choses que tout un chacun voit au quotidien.

✚ Une fois que vous êtes satisfait de toutes les transformations apportées à l’image, comment finalisez-vous le travail ?

Mes œuvres sont en général imprimées sur Aluminium Dibond en édition limitée (maxi 5) et sont laqués. Cette technique offre un rendu très contemporain, beaucoup de profondeur et une luminosité éclatante.
Mais dernièrement, j’ai réalisé des œuvres sur de nouveaux supports….

✚ Il s’agit des nouveaux Puzzle, Mikado et Palissades ?

Oui, je fais régulièrement évoluer mon travail, tout simplement influencé par les sujets que je traite. Dernièrement, j’ai ainsi réalisé une nouvelle série Puzzle : le point de départ et l’inspiration viennent de la résille béton que l’on peut voir sur le Mucem à Marseille.

J’ai appliqué le principe à une oeuvre qui à la base était construite à partir de photos du Mucem et que j’ai découpée et reconstituée selon la trame de cette résille. J’ai également créé une série Mikado où le principe consiste alors à découper une œuvre pour la restituer sous forme de baguettes. Quant à Palissade, comme son nom le suggère, c’est une manière de renouveler l’approche d’une œuvre en la découpant en bandes et en jouant sur des décalages entre ces différentes bandes verticales.

✚ Contactez l’artiste

Atelier : 36 rue Romain Rolland, 34200 SETE
E Mail : alain.vaissiere@yahoo.fr
Site Internet
T
el :
06 20 60 12 30