Anastasia Chevel : « L’idée du concept d’une galerie en ligne 100 % internationale, est née au retour d’un voyage. »

Anastasia Chevel est issue d’une famille d’artistes professionnels. Bercée et façonnée par l’univers artistique que ce soit l’art, la musique, la danse, et la littérature, elle a décidé de fonder la galerie d’art en ligne Arty Color Gallery. À travers ce projet, elle souhaite répondre aux enjeux de la digitalisation du marché de l’art mais aussi de mettre en lumière la créativité de talents artistiques. Nous l’avons rencontrée.


ART DANS L’AIR : Vous êtes la fondatrice de Arty Color Gallery, pouvez-vous nous expliquer la genèse de votre projet ?

Anastasia Chevel : L’idée du concept d’une galerie en ligne 100 % internationale, est née au retour d’un voyage lointain, au cours duquel j’ai eu la chance et l’opportunité de rencontrer des artistes contemporains extrêmement talentueux et reconnus dans leur pays et dans certains pays limitrophes, mais partiellement ou totalement inconnus en Europe et dans le reste du monde. 

Tower of babel 2011 de l’artiste collagiste japonais Koji Nagai

Ces rencontres ont servi de prélude au lancement du projet d’une galerie d’art en ligne hors des sentiers battus, éclectique et bohème, qui mettrait l’accent sur la création contemporaine internationale dans toute sa globalité et sa diversité et ferait découvrir à des collectionneurs et des passionnés d’art contemporain le talent d’artistes du monde entier, jeunes talents émergents valeurs sûres de demain, comme des artistes en vogue jouissant d’une notoriété établie.

Actuellement on peut constater que l’essentiel du marché français de l’art en ligne est focalisé sur la création artistique française et représente peu d’artistes étrangers. Il y a même une forme de segmentation du marché de l’art, et certains artistes vont être représentés exclusivement dans certains pays et pas dans d’autres. 

En fondant Arty Color Gallery j’ai eu envie d’aller plus loin, et  d’offrir la possibilité à des artistes contemporains issus des quatre continents de se faire découvrir et apprécier hors de leurs frontières en leur ouvrant de nouvelles perspectives, à travers la vente de leurs peintures, oeuvres sur papier, techniques mixtes, oeuvres digitales et photographies.

ART DANS L’AIR : Vous avez choisi de créer une galerie digitale plutôt qu’une galerie physique. Pourquoi ? Pensez-vous que l’avenir du marché de l’art passe par le digital ?

Anastasia Chevel : Après quelques débuts incertains, le marché d’art en ligne est en train de s’imposer progressivement et de se faire une place, au même titre que la vente en ligne d’autres objets ou produits, ce qui semblait être inconcevable il y a encore quelques années. 

Avec une croissance annuelle de 24% enregistrée sur l’année 2016 , les ventes mondiales d’art en ligne pèsent actuellement 3, 27 milliards $ et ne cessent de progresser (source Hiscox).

Ouvrant de novelles perspectives en matière d’innovation à l’ère de la mondialisation et de la digitalisation galopante, la galerie en ligne offre à mon sens de nombreux avantages par rapport à une galerie physique. C’est pourquoi mon choix s’est inscrit dans une dynamique avant-gardiste tournée vers l’avenir.

Synchronicity (2014) de l’artiste americain Eric Zener

Force est de constater que dans nos sociétés exigeantes et modernes, à la recherche constante d’une satisfaction immédiate et totale, une galerie virtuelle efface l’espace et le temps par son accessibilité 24h/24h et offre plus de confort à un acheteur d’art, lui permettant de découvrir et d’acquérir simultanément un large spectre d’oeuvres de différents artistes, et cela, sans avoir à se déplacer ni à quitter son chez soi. 

Cet élément a été l’un des principaux facteurs qui m’ont influé en faveur de la création d’une galerie d’art en ligne plutôt qu’une galerie physique.

ART DANS L’AIR : Aujourd’hui, pensez-vous que les acheteurs d’art sont prêts à acheter en ligne sans vraiment voir les oeuvres ?

Anastasia Chevel : Nous sommes en train d’assister à une digitalisation progressive et de plus en présente du marché de l’art, et à un changement d’habitudes de collectionneurs et d’amateurs d’art qui s’adaptent au progrès, et trouvent un certain confort à commander une oeuvre d’art en ligne et de se la faire livrer à l’adresse de leur choix en un clic. 

L’acte d’achat d’une oeuvre d’art sur internet est encore loin d’être banalisé et certains acheteurs habitués à fréquenter les galeries physiques et à appréhender l’oeuvre de visu sont encore quelque peu réticents à ce type d’achat, mais cette digitalisation permet d’attirer aussi un autre type de consommateurs d’art, un public plus jeune, séduit par l’innovation, plus à l’aise avec les nouvelles technologies et l’achat en ligne, ainsi que des acheteurs qui n’osent pas forcément franchir le seuil d’une galerie physique, trop intimidante pour eux.

Dans une galerie d’art en ligne, toutes les oeuvres sont à portée d’un simple clic et permettent d’appréhender l’oeuvre (presque) comme dans la réalité. 

Happy Birthday Pollock (2015) Peinture de l’artiste lituanien Marius Kavolis

Sur Arty Color Gallery, un passionné d’art peut ainsi se projeter et imaginer l’oeuvre dans son intérieur, grâce à la présentation de l’oeuvre sur le mur d’une pièce à vivre virtuelle. 

Une navigation intuitive sur le site, peut également lui permettre d’effectuer une recherche spécifique en fonction de son gout ou de son envie du moment.

De plus, avantage non négligeable, l’achat en ligne sur Arty Color Gallery est facilité grâce au droit de rétractation dont dispose l’acheteur durant 14 jours dès réception de l’oeuvre, et qui lui permet d’ « essayer » l’oeuvre, puis de la renvoyer en cas d’insatisfaction, sans avoir à justifier de motif et d’être remboursé du prix total de l’oeuvre ainsi que des frais d’envoi. 

Ces services conçus pour permettre à l’acheteur d’avoir une expérience optimale de l’achat d’art en ligne, permettent de lever une éventuelle réserve des amateurs d’art sceptiques, et les mettre en confiance en les aidant à concrétiser plus aisément l’acte d’achat d’une oeuvre d’art.

ART DANS L’AIR : Comment trouvez-vous et sélectionnez-vous les artistes avec lesquels vous travaillez ?

Anastasia Chevel : Arty Color Gallery s’inscrit dans une recherche d’excellence, d’originalité et de diversité artistique. Les artistes sont rigoureusement sélectionnés soit par le biais de foires internationales soit directement sur Internet. Je reçois aussi de nombreuses candidatures d’artistes souhaitant intégrer la galerie. La sélection des artistes se fait sur la base de leur talent bien sûr, leur potentiel artistique  évident, leur parcours, mais aussi et surtout ce petit plus qui rend leur travail unique et intéressant.

ART DANS L’AIR : Avez vous une ligne artistique chez Arty Color Gallery ?

Anastasia Chevel : Il n’y a pas véritablement de ligne artistique chez Arty Color Gallery. Le site propose des oeuvres figuratives

Luxury (2014) Peinture de l’artiste urbain bresilien REVOLUE

autant que des oeuvres abstraites d’artistes émergents ou en vogue. 

La seule ligne artistique chez Arty Color Gallery concerne la qualité des oeuvres d’artistes du monde entier et la diversité artistique. 

En outre, mon feeling, mon ressenti des tendances actuelles de l’art contemporain me guident dans le choix des artistes et des oeuvres. Une démarche artistique surprenante, une technique picturale innovante, une oeuvre qui porte en elle un secret inavouable, qui ouvre une piste de réflexion, qui suggère sans dévoiler, le charme du mystère et de l’insaisissable, m’attirent et définissent mes préférences. 

Créer une passerelle d’émotion, une connection divine entre une oeuvre et son acquéreur, est le but ultime de ma vocation de galeriste, ce en quoi je crois, et qui donne du sens à ce que je fais.

ART DANS L’AIR : Des artistes coup de coeur chez Arty Color Gallery ?

Anastasia Chevel : Tous les artistes sélectionnés sur Arty Color Gallery ont une singularité propre qui caractérise leur travail et possèdent un talent manifeste, mais certains ont une approche artistique innovante ou originale et sont effectivement des coups de coeur d’Arty Color Gallery, dont les oeuvres sont représentées dans la rubrique « Sélection » du site

Parmi ces coups de coeur, on peut citer le travail remarquable du jeune talent émergent américain Tanner Jackson Rhines, qui a inventé une nouvelle technique qu’il a appelé « Condention » et qui a été l’un des huit élèves de l’enseignement secondaire à avoir été sélectionné parmi plus de 350 000 candidatures pour recevoir la médaille d’or du prestigieux prix américain Scholastic Art and Writing’s, qui récompense depuis 1923 aux États-Unis les jeunes talents artistiques, littéraires et cinématographiques au talent exceptionnel, le plaçant sur un pied d’égalité avec les lauréats  d’excellence antérieurs, qui ne sont autres qu’un certain Andy Warhol, Sylvia Plath, Cy Twombly, Steven King, et Robert Redford parmi tant d’autres. 

Le travail photographique de Bé Hindriks , photographe contemporain néerlandais, présente aussi un intérêt certain, à travers une série de clichés photographiques qui livrent l’émotion à l’état brut et retranscrivent une atmosphère hors du temps, étrange, intimiste et irréelle. 

Eric Zener, peintre photo-réaliste en vogue aux États-Unis, vaut également le détour avec ses peintures profondes et habitées, représentant des sujets en immersion dans l’eau ou en surface bouleversants et troublants de réalisme.

L’oeuvre urbaine du jeune artiste brésilien émergent REVOLUE, l’émotion tantôt mélancolique, exaltée ou tourmentée qui caractérise le travail de l’artiste roumain Sorin Dumitrescu Mihaesti, les collages fantastiques de Mimi Rico, le street art  humoristique de l’artiste de rue taïwanais Mister Ogay et le pop art joyeux du peintre sud-coréen Jongkie Lee, sont  entre autres, autant de coups de coeur et de références d’Arty Color Gallery.

Si vous étiez…

Un film ? Joy de David O. Russell

Une musique ? / Un morceau ? / Un artiste musical ? Une musique Jazz Lounge /
Savannah Sunset de Schwarz & Funk / Sade

Un artiste visuel ? Un artiste de demain, qui aurait crée quelque chose qui n’existe pas encore…

Un instant ? Un instant d’inspiration.