Structures participantes : MAGCP, (Cajarc, 46) & 3E IMPÉRIAL, Québec
✚  
Répondre avant le 28 mars


Offre aux théoriciens-nes, commissaires, historiens-nes de l’art français Séjour en résidence au 3e impérial, centre d’essai en art actuel (Granby, Québec, Canada) du 10 au 24 octobre 2017


Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel offre un séjour en résidence du 10 au 24 octobre 2017 pour un-une théoricien-ne, commissaire ou historien-ne de l’art intéressé-e à s’engager dans une réflexion sur les pratiques d’art infiltrant, contextuel, in situ, in socius, des pratiques qui opèrent à même les espaces du quotidien, hors de l’espace conventionnel de la galerie. La résidence sera l’occasion de rencontres et d’échanges avec des artistes et des professionnels de l’art contemporain et actuel œuvrant dans ce champ exploratoire.

Fondé en 1984, le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, a été le premier organisme artistique au Canada à consacrer exclusivement sa programmation à l’expérimentation de nouvelles formes d’art dans des contextes autres que l’espace traditionnel de la galerie.

Le 3e impérial, centre d’essai en art actuel, propose une approche interdisciplinaire et contextuelle des arts visuels prenant pour assises la quotidienneté et la proximité avec les communautés. Ses activités – création, exploration, production, diffusion, pensée et écriture critiques, édition, forums publics, résidence d’artistes/d’auteurs/de chercheurs – se fondent sur la collaboration et la rencontre de divers savoirs et expériences pour soutenir, documenter, approfondir et mettre en œuvre des projets d’art qui s’infusent et se diffusent dans des particularités territoriales et humaines tout en valorisant les liens entre pratique artistique, espace public et engagement social.

✚ Documents requis (en format PDF) pour la soumission d’une candidature :

• Une lettre d’intention mentionnant votre motivation en regard des orientations et réalisations artistiques du 3e impérial et décrivant l’orientation de vos recherches ou de votre pensée critique.

• Deux exemples de textes dont vous êtes l’auteur-e: essai, recension, article, etc.

• Un curriculum vitae

✚ Conditions

→ Résider en Occitanie / Pyrénées-Méditerranée

→ Etre inscrit à l’Agessa

→ Conférence – restitution au retour

→ Prise en charge des frais de transport :

→ AR Toulouse-Montréal et Montréal-Granby

→ Allocation de résidence de 800 €

→ Hébergement pris en charge par le 3è impérial, centre d’essai en art actuel

Envoi des candidatures (format numérique .pdf) avant le 28 mars à la MAGCP / Maisons Daura : contact@magcp.fr

Renseignements

05 65 40 78 19 / Martine Michard

Télécharger le document au format .pdf