Christophe Aichelmann

Bol Coupe FaïenceBol Grès & ToileBols Peints Faïence 2.2CéramiqueToile ChimerACoupe FaïenceToile FragmentsToile Over TimeToile The MountainToile TimeLand
Ville : Montpellier – Département : Hérault

 


Christophe Aichelmann, vos derniers travaux sont des œuvres en céramique. Depuis quand travaillez-vous cette matière ?

J’ai commencé la céramique il y a deux ans dans la continuité de mon travail de peintre. Ma recherche plastique a toujours tourné autour de la matière. J’insère des éléments dans les toiles, je superpose, je joue avec les textures : collages, bois, papier…
Mais il est arrivé un moment où j’ai été limité par le support en 2D et j’avais envie d’aller plus loin. Le passage à la céramique a donc été une évidence et une évolution naturelle.
Je suis en prise directe avec la matière pendant la phase de modelage et je retrouve le geste du peintre lors de l’émaillage. Je conserve toujours le côté spontané que j’avais dans mes peintures et les pièces travaillées sont uniques.

Et la peinture ?

Je continue ! La céramique est une évolution et je cherche à relier les deux médiums. La toile « ChimerA CeramicA » en est d’ailleurs le point de jonction : un masque en céramique sur une toile.
La création permet justement d’élargir le champ des possibles et c’est ce qui me motive: explorer de nouvelles pistes et les conjuguer avec les expériences passées.
J’ai fait de même tout au long de mon parcours professionnel. De décorateur, je suis passé au graphisme au moment où l’internet prenait toute sa dimension. J’étais dans le domaine de l’illustration et donc touchais du doigt la création. Limité par l’outil informatique, j’ai ressenti le besoin de retrouver des racines plus manuelles, plus « terriennes ». J’ai remplacé l’écran par la toile et le clavier par les pinceaux.
Aujourd’hui, avec la céramique, c’est finalement l’arrivée d’un nouveau support, mais le besoin et le plaisir de la création restent les mêmes.


✚ Actualité 

Participe au Parcours des ateliers d’artistes à Montpellier, organisé par l’association Les Briscarts, 25-27 avril.

Site internet

 

✚ Contactez l’artiste

Atelier : 16 rue Lunaret – Montpellier
Visite de l’Atelier sur rendez-vous 

E Mail : aichelmann@free.fr


Instagram
Facebook