Dans Art dans l’Air de mai-juin, un dossier inattendu : les tatoueurs !

Alan à ToulouseAlix GBelly Button, CatGreen Galerie

Pourquoi consacrer un dossier à cet art populaire entre tous, qui ne fait bien souvent que répéter à l’infini quelques modèles archi-référencés ?

Tout simplement parce que l’univers du tatouage est en pleine mutation et que les artistes sont de plus nombreux à investir ce champs, à Paris, mais aussi à Toulouse, Perpignan ou Sète.

Cela méritait qu’on aille y voir de plus près… Depuis une vingtaine d’années, l’univers du tatouage a connu une véritable révolution qui s’est accentuée ces dernières années. Rapidement tracé, on peut dire qu’on est passé d’un univers où dominaient des choses très conventionnelles à des dessins de plus en plus inventifs et que l’on peut attribuer à leurs créateurs.

Cette évolution est liée à l’arrivée de nouveaux venus dans ce secteur, de jeunes graphistes, dessinateurs et designers qui ont investi ce domaine, lui apportant une bouffée d’air frais et une création incontestable. Le tattoo a clairement intégré le champ des arts plastiques contemporains.

Art dans l’Air vous propose donc un petit détour par quelques tatoueurs régionaux représentatifs de cette nouvelle génération.

Et pour en donner déjà un aperçu, un dessin de la jeune toulousaine Yap9, un dessin à la plume de Alan, de la Green Gallery à Toulouse, une photo d’un tatouage dessiné à même la peau par Belly Button, à Perpignan, un loup à la plume par Alix G. qui manie aussi bien le pinceau que le dermographe…

Et trois pages du livre que le photographe Thomas Krauss a consacré au studio Belly Button de Perpignan. Suite à ce travail, Thomas Krauss est maintenant devenu aussi le photographe attitré de quelques tatoueurs de référence à Paris. 


Dossier complet à découvrir dans le numéro en cours de MAI JUIN 2017

►Abonnement au magazine