DR PONCE

✚  Dr Ponce, Vous êtes illustrateur, quel a été votre parcours ?

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours été captivé par la narration, le fait d’inventer et de raconter des histoires. J’ai par la suite vraiment découvert les joies du dessin en feuilletant en cachette les Métal Hurlant de ma famille. Puis, je me suis initié aux formes et aux couleurs en pratiquant le graffiti, ce qui se révèlera être une expérience fondatrice pour la suite de mon travail. Après avoir étudié le graphisme à l’ESMA de Montpellier, j’ai poursuivi mon apprentissage en partant pour la Belle Bruxelles pour y étudier la bande dessinée dans l’École Supérieure des Arts de St Luc Bruxelles.

✚ Qu’est-ce qui vous influence ?

D’un point de vue artistique je pense que les peintures du Douanier Rousseau sont ce qui m’ont le plus influencé, l’univers naif, le traitement des perspectives, les plantes folles, les animaux d’enfer. Avec du recul j’ai pioché beaucoup de choses dans son travail. À côté, comme beaucoup de gens curieux je puise mon inspiration un peu partout, un visage rigolo, une situation cocasse, un joli bouquin, tout est potentiellement inspirant.

✚  Comment décrivez-vous votre univers graphique et artistique ?

Tout dans mon travail passe par la couleur et la composition. Je recherche une représentation frontale, sans artifices ni perspective. Je travaille avec une palette de couleurs très limitée, 3 4 max, que j’applique presque uniquement en aplat, je me plais dans le travail de fond/forme donc j’aboli au maximum la ligne dans mes illustrations. Je suis constamment à la recherche d’un rendu très synthétisé, stylisé. Mon univers s’articule autour de thèmes récurrents : La nature,la ville, de gentils voyous, des animaux un peu barjots, quelques monstres sympathiques & pas mal de jolies femmes. J’essaye de créer une fenêtre sur un monde où toutes ces entités cohabitent pour créer une atmosphère sans queue ni tête proposant pas mal de double lecture, une sorte rêve en couleur.

✚ Contactez l’artiste

Instagram
Facebook