Dès le 7 avril, Le Collectif Mix’art Myrys présente le travail de Tamar Rojas, artiste plasticienne chilienne qui est établie au sein de la structure depuis 2013.


Les installations et les sculptures présentées par Tamar Rojas ont été réalisées entre 2013 et 2016 avec un fil rouge commun : le moulage d’une partie du corps de femmes rencontrées par l’artiste, proches ou non. De cette apparente similitude émergent peu à peu des histoires singulières, histoires intimes, histoires sociales.

Partant le plus souvent de sculptures aux techniques et matériaux divers, les pièces de Tamar Rojas se déploient dans des configurations diverses : installations, assemblages, mises en scène, scénographie, création marionnettique. À travers ces représentations plurielles et sensibles, l’artiste projette sa vision de la société dans un pays européen :

« Aujourd’hui la principale thématique de mon travail est la femme, représentante de la féminité, victime des canons de beauté et de la hiérarchie des genres.

Il est difficile d’expliquer comment j’ai commencé à travailler sur ce thème. Une introspection s’est liée au processus – un regard porté sur mes étapes de vie en tant que femme dans cette société, dans un pays Européen. Et puis mes racines, ma terre, mon pays, qui m’ont bercée pendant tant d’années, où j’ai grandi sur un schéma matriarcal, cassé par une dictature, me bousculant au travers de plusieurs générations.

Mon travail part d’une ré-organisation du réel, à partir du déplacement d’informations d’un contexte à l’autre, avec diverses logiques adoptées selon que les raisons sont sociales, culturelles ou émotionnelles.

C’est avec la sculpture que je me sens en phase, mes pensées sont sculpture, je ne peux rien faire contre le temps, ni contre l’espace, c’est seulement avec l’espace et d’autres éléments que je peux mener mon discours. Pour moi, réveiller ce qui est endormi est le plus important, réfléchir et méditer à ce que nous avons, là, et que nous avons peut-être oublié… »


L’installation est mise en lumière par Maïlis Gourdon et la Création sonore par Malexdiaz Buendia.

Mix’art Myrys, Toulouse

Du 06 au 26 avril 2017
du mardi au dimanche de 15h à 19h et jusqu’à 20h30 les jours d’événements
Vernissage le 07 avril à 18h30

Plus d’informations ici

Infos sur l’artiste

Tamar Rojas est née au Chili en 1985, elle s’installe en Espagne puis en France au début des années 2000. Elle installe son atelier au sein du collectif Mix’Art Myrys à Toulouse en 2013.

Vous pouvez retrouver son travail dans le N°23 de ART DANS L’AIR