Eric Bavoillot

CASCADEUR SOUS PONCE PILATE. Huile sur plexi & composition de collages 100x100cmCONTINGENCES RÉPUBLICAINES. Composition de collages, 100x140cmDÉMONS & MERVEILLES. Huile sur plexi et composition de collages, 100x100cmLEATHER, LATEX & BLUE PARROTS. Huile sur plexi et composition de collages, 90x90cmMUJERES DE COMANDANTE. Huile sur plexi et composition de collages, 100x100cm.PARIS-TEXAS. Composition de collages, 130x90cmTHIS TIME I THINK IT IS READY. Huile sur plexi et composition de collages, 100x100cm

 

Ville : Fontès – Département : Hérault

 

 

Des collages d’esprit chamanique.

 

✚  Votre travail aujourd’hui est centré sur le collage. Est-ce une rupture avec la période précédente, davantage centrée sur la peinture ?

Mes différentes séries sont souvent l’occasion de rupture technique en phase avec les thèmes abordés. C’est dans ces ruptures qu’on peut se surprendre soi-même, ce qui est quand même ce que doit chercher le créateur. Pour autant le collage a toujours été un peu présent dans mon travail, y compris quand je travaillais de grandes toiles dont le motif principal était une arabesque abstraite peinte quasiment d’un seul trait : dans cette grande abstraction figuraient toujours des petits motifs figuratifs, soit peints, soit collés…

Aujourd’hui, c’est l’inverse : le collage est l’objet principal et la peinture peut éventuellement intervenir dans un second temps. C’est d’abord un long travail de recherche et de sélection de photos sur le web. Je compose ensuite un assemblage rudimentaire sur ordinateur avant de procéder aux tirages et agrandissements photos. Je crée ensuite ma composition de collages que je recouvre d’une plaque de plexiglas et interviens éventuellement à la peinture sur cette surface.

✚ Quelles sont vos principales sources d’inspiration ?

Le collage photos me permet de raconter des histoires et d’intervenir sur des sujets que je n’avais jamais abordés : le pouvoir, la politique, la sexualité, les mythes. Chaque œuvre est une mise en scène, naviguant entre passé et présent, histoire collective, histoire et histoire de l’art. Je convoque des rencontres, provoque des hybridations et des anachronismes, élabore des hypothèses, questionne ce qui est donné comme vérité historique et invite à une autre fabrique de l’histoire.

C’est une nouvelle phase de mon travail, dans la continuité de cette quête liée au chamanisme et à la compréhension de la condition d’humain. Certaines de ces oeuvres prônent une dérision voire une sorte d’absurde, paradoxalement il en émane une force qui s’affirme dans le domaine du « libertaire », comme opposition à toute propagande ou forme doctrinaire d’enseignement ainsi qu’à l’obéissance qui exprime et produit du conformisme.

C’est l’ensemble de l’architecture de contrôle des comportements humains qui est allègrement secouée et c’est extrêmement jouissif de faire cela !

 

Eric Bavoillot a fait l’objet d’une « Rencontre » dans le n°12 d’Art dans l’Air (janvier-février 2015). Une de ses œuvres faisait la couverture.

 

✚ Contactez l’artiste

Atelier : 5 rue du Couvent 34320 Fontès
E Mail : eric.bavoillot@orange.fr
Site Internet