Hermeline Malherbe : « Notre Département offre une diversité culturelle remarquable. »

Les 13 et 14 mai prochains a lieu « Balade en terre d’Artistes », manifestation dédiée à la découverte du patrimoine artistique des Pyrénées-Orientales. À cette occasion, nous avons posé 3 questions à Hermeline Malherbe, Présidente du Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales.

Le Conseil départemental propose une balade au cœur des ateliers des artistes catalans. Comment ont-ils perçu cette initiative ?

Avec enthousiasme ! Tous de grands passionnés, les artistes des Pyrénées-Orientales sont toujours de plus en plus nombreux à ouvrir les portes de leur atelier et partager leur savoir-faire le temps d’un week-end. Car la passion est d’autant plus intense quand elle est partagée !

Quel est le concept de cette balade ?

« Balade en terre d’Artistes » est une rencontre privilégiée entre l’artiste et son public, un rendez-vous, devenu au fil des années, incontournable pour rapprocher et créer du lien autour de l’art. Près de 140 artistes sur l’ensemble du territoire vous attendent pour échanger sur leurs œuvres et pourquoi pas vous initier à leur technique au cours d’un atelier pratique. Des potiers, des photographes, des sculpteurs, des peintres, des céramistes, des mosaïstes, des calligraphes et bien d’autres artisans… Il y en a pour tous les goûts et toutes les curiosités !

Les artistes et la culture en général sont un vecteur d’image fort pour le Département ?

Ce terreau fertile d’artistes qui essaiment dans le tout le Département offre à notre territoire une diversité culturelle remarquable. Merci à eux ! C’est une force à valoriser, une richesse à préserver. L’Assemblée départementale en est convaincue et cette 14ème édition témoigne de l’attachement fidèle du Département des Pyrénées-Orientales à la création artistique et à une offre culturelle accessible à tous.

Les 13 et 14 mai, partez à la découverte d’un village, d’un artiste, d’une œuvre et faites de ce week-end bien plus qu’une balade.

Retrouvez toutes les infos sur la manifestation ICI