L’art singulier a son musée à Montpellier

.

Artdanslair_Atelier_musee_Michel_1Montpellier a un nouveau musée, entièrement privé et qui dès l’ouverture a montré qu’il fallait compter sur lui dans le milieu de l’art brut-art singulier.

L’atelier-musée Fernand Michel (1913-1999) ouvre ses portes au public début avril, permettant de découvrir le travail de l’artiste-zingueur Fernand Michel mais également les œuvres des plus grands noms dans la mouvance de l’art singulier.

Tous les connaisseurs de ce secteur avaient fait le déplacement pour l’événement inaugural. Denys et Patrick Michel ont mis sept ans pour parvenir à leur fin : ouvrir l’atelier où travaillait leur père, Fernand Michel (1913-1999), atelier où il réalisait ses reliures (son premier métier, meilleur ouvrier de France), où il créait ses sculptures et tableaux, et où il discutait avec ses très nombreux amis artistes.

Le musée qui s’étend sur 800 m2 compte donc de très nombreuses œuvres de l’artiste, mais les responsables ont tenu à présenter également des œuvres des principaux artistes de ce mouvement qu’on nomme art brut ou art singulier.

Une partie venant de la collection de Fernand Michel, une autre partie provenant d’achats plus récents de Denys et Patrick, permettant à cette collection de décliner cet art brut jusqu’à aujourd’hui.

Artdanslair_Atelier_musee_Michel_2Les zincs de Fernand Michel sont donc entourés d’œuvres des plus grands noms de l’art brut, ceux que l’on retrouve également au Musée de l’art brut à Lausanne ou au LaM, à Villeneuve d’Asq, qui restent les deux références incontournables dans ce secteur, comme Wölfi, Anselme Boix-Vives, Scottie Wilson, Yvon Taillandier ou Jaber. Au total, 250 artistes représentés.

Parmi les artistes régionaux, le musée permet d’admirer des œuvres d’artistes qui avaient pour certains fait le déplacement pour l’occasion : le sculpteur héraultais Sylvain Corentin, l’artiste Philippe Aini, installé dans l’Aude, le sculpteur catalan qui s’est fait une spécialité du liège, Claude Massé, ou encore quelques retables-ex-voto du gardois Gérard Lattier.

Situé dans le quartier des Beaux-Arts, ce musée privé, rassemble 2300 œuvres de 250 artistes sur près de 800 m2.

Ouverture publique le 9 avril. 1 rue Beau séjour, 34000 Montpellier

Artdanslair_Musee_F_Michel_2Artdanslair_S_Corentin Artdanslair_P_Aini