Marc Bouchacourt

Marc Bouchacourt De bon matin - 116x80,5Marc Bouchacourt Embruns 116x73Marc Bouchacourt Embruns 116x73Marc Bouchacourt Orage 120x150Marc Bouchacourt Terre fertile 1,20 x 1,50Marc Bouchacourt Vague 160x80Marc Bouchacourt Campagne Printanire 100x80Marc Bouchacourt Fort d'automne 150x120

 

Ville : Montpellier – Département : Hérault

 

 

✚  Vous travaillez toujours à plat, même les grands formats. Pourquoi ?

J’ai eu une formation artistique académique (Beaux-Arts à Paris, Ecole Boulle), mais mon travail actuel provient clairement de ce que m’a appris dans les années 2000 un calligraphe chinois aujourd’hui installé à Montpellier, Shanshan Sun.
Aujourd’hui, je travaille dans deux veines différentes : des peintures abstraites et des « calligraphies », dont les signes restent abstraits mais qui sont clairement des « écritures ». Je travaille à plat, avec des pinceaux chinois de toute sorte. Il m’arrive ensuite de mettre ma toile verticalement pour poursuivre le travail, mais le premier geste sera toujours sur un support à l’horizontal.

Vos peintures sont des paysages abstraits, et vos calligraphies parfois figuratives. Vous aimez brouiller les genres ?

C’est vrai que mes peintures, sur de très grands formats, évoquent des paysages mais sans définition plus précises. Je travaille à l’acrylique mélangé avec un médium pour avoir une consistance proche de l’encre de Chine. Cela me permet d’avoir la vivacité des couleurs et la fluidité de l’encre.
Et pour les calligraphies, c’est vrai que je me suis amusé à faire des calligraphies à l’encre de Chine où les signes finalement renvoyaient à des danseurs de flamenco…
Dans tous les cas, je travaille par cycle : je choisis un sujet et j’essaie de l’approfondir pendant plusieurs semaines. J’ai travaillé sur les quatre saisons, sur les poissons, les végétaux, le flamenco, etc.

✚  Vous pratiquez également depuis peu la céramique ? Est-ce en lien avec le reste de votre travail ?

Oui, la céramique me permet de trouver un nouveau support pour développer mon travail de calligraphie. Je travaille l’émail noir avec des pinceaux chinois, comme je le fais sur le papier, mais en tenant compte de nouvelles formes et de nouveaux volumes.

✚ Actualités

Avril 2017 : Visite des ateliers d’artistes de Montpellier.
Marc Bouchacourt est le président de l’association organisatrice, les Brisc’arts.

Résidence dans un musée en Chine, à côté de ChengDu.
Octobre-novembre 2017 : exposition de peintures à Pékin

Septembre 2017 : Exposition pendant la Feria d’Arles avec la verrière Nicole Barrondeau. Galerie L’atelier de l’image.  

 

✚ Contactez l’artiste

Atelier Galerie –  489 rue de Fontcouverte 34070 Montpellier
E Mail : cyclozo@me.com
Site Internet
T
el : 
06 80 33 83 42