Marie Palazzo

 

Ville : Uzès – Département : Gard

 

 

Des personnages ouverts au regard extérieur

✚  Vous peignez, vous sculptez. Quel point commun entre les deux parties de votre travail ?
Quelque soit la technique, je cherche à retranscrire une émotion. Et je trouve que pour cela, le meilleur vecteur est encore le corps humain : les attitudes, la gestuelle parlent finalement plus que les mots, tout en restant ouverts. Quand je peins, mes jeunes filles ont des attitudes particulières, mais volontairement je ne précise pas trop le visage et je ne donne pas de titres à mes toiles, pour ne pas influencer le regard et ainsi laisser libre cours à l’interprétation de chacun. Et le fonds reste neutre, dans des gammes de bleu et de blanc. D’une certaine manière, cela laisse aux gens le plaisir de finir le tableau !
Et d’ailleurs, les regards sont vraiment différents : certains veulent absolument voir dans mes personnages des danseuses, alors que pour moi, il s’agit plutôt de jeunes filles expressives.

✚  Les personnages en bronze, en revanche, ont un visage…
Oui, vous ne pouvez pas sculpter un personnage sans esquisser un minimum le visage, me semble-t-il… Mais ce travail est clairement dans la continuité de ma peinture. Ce sont là encore des jeunes filles, elles discutent, elles s’étreignent, elles s’étirent, etc. Bref des attitudes assez précises, mais je me débrouille par d’autres moyens pour que celui qui regarde puisse quand même achever la scène. A chacun là encore d’y voir ce qu’il veut.

Votre travail actuel est-il dans la continuité de ce que vous faisiez précédemment ?
Si on regarde mes œuvres réalisées il y a une dizaine d’années, les sujets étaient les mêmes mais la palette était beaucoup plus expressionniste. J’ai aussi beaucoup travaillé sur modèle vivant. Je pense que ma peinture actuelle n’a pu émerger qu’après : c’est un travail d’épure, mais qui s’est construit sur une technique figurative travaillée pendant de nombreuses années.
Je n’ai pas fait le cursus entier des Beaux-Arts, mais j’ai pris pendant des années des cours aux Beaux-Arts de la ville de Dijon, qui était ouverte sur l’extérieur. Et depuis, je n’ai jamais lâché les pinceaux.

✚ Contactez l’artiste

Atelier : 5 place du Duché, 30700 Uzès
Site Internet
FACEBOOK
0686339051

✚ Pour découvrir son travail 

Son atelier

France : Galerie Maznel (Saint Valéry sur Somme) ; Galerie de L’Ecusson (Montpellier) ; Galerie Ducastel (Avignon); Galerie le Zèle des Anges (Lourmarin).

Belgique : Galerie Frans Vahnove (Leuven), Galerie Lhiermann (Liège Belgique )

© Photos Guillaume Estève – le Labo- Uzès.