Jean-Pierre Galaud, passion playmobil

René-Claude Vidal De Rueda - Plemo Pompier-Coca, 50x50 cmRené-Claude Vidal De Rueda - Plemo Pirate, huile et acrylique 50x50 cmRené-Claude Vidal De Rueda - AvioMermo, huile acrylique et résine 80x80 cmRené-Claude Vidal De Rueda- kata, acrylique et résine 60x60 cm , 2014René-Claude Vidal De Rueda - Diagoo, huile 80x80 cmRené-Claude Vidal De Rueda - CocaZ, acrylique et résine 80x80 cmRené-Claude Vidal De Rueda - HotBull, acrylique et résine 80x80 cm

Jean-Pierre Galaud est un passionné. Chaque année, il organise avec son association, le rassemblement Playm’Hérault : lieu d’échange et de rencontres de collectionneurs de Playmobil®. Cette année,  la 5 ème Exposition-vente internationale aura lieu au gymnase Albert Batteux à Montpellier du 3, 4 et 5 juin 2017. Elle accueillera notamment l’exposition de René-Claude Vidal De Rueda qui décline ces petits personnages sur des grandes toiles.

 Jean-Pierre Galaud, Vous êtes président de l’association Playm’Hérault ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur cette association ?

Notre association regroupe une quinzaine de collectionneurs passionnés de figurines PLAYMOBIL(R) sur Montpellier et sa région. Fondée fin 2012, nous réalisons depuis près de 5 ans une exposition Internationale sur la Ville de Montpellier dans les 1 500 m² du gymnase Albert BATTEUX (Garosud).

 Pouvez vous nous dire d’où vient cette passion et quel va être le contenu de l’expo ?

Mon parcours est quasi similaire à ceux des membres de l’association. J’avais 3 ans lorsque cette figurine a été crée en 1974 en Allemagne, je suis vite devenu fan… À l’adolescence, j’ai eu la chance que mes parents les aient conservés. Et c’est à la naissance de ma fille que le virus m’a repris. J’ai découvert une communauté de collectionneurs en France et en Europe et je me suis remis à collectionner : western, médiéval, pirates, 1900, trains électriques…

Concernant l’exposition, le contenu sera similaire aux éditions avec une quarantaine d’exposants-vendeurs qui viennent des 4 coins de la France mais aussi d’Allemagne, de Belgique, du Luxembourg, d’Espagne et de Catalogne.

 Plus de 7 000 visiteurs sur le salon l‘an passé, comment expliquez-vous ce succès ?

C’est un événement trans-générationnel. Je vois souvent des grands-parents qui m’expliquent que dans les années 1970, ils achetaient des Playmobils pour leurs enfants et participaient avec beaucoup de joie au montage du bateau pirate, du train western, de la tente d’indien ou de la maison victorienne. Aujourd’hui, ce sont leurs enfants qui achètent à leurs petits-enfants avec toujours la même passion familiale partagée.

 Qu’est-ce qui vous influence ?

Les collectionneurs essaient de reproduire les événements qui les marquent : l’actualité, les faits de société, les dessins-animés, le Cinéma, l’Histoire et bien d’autres sujets. 

 En 2015,vous aviez invité l’artiste peintre E. de SAINT-HILLIER qui avait peint des Playmobils customisés sur une barrique de vin, qui est votre invité d’honneur en juin  ? 

C’est René-Claude VIDAL DE RUEDA qui habite la région de Montpellier. C’est un artiste peintre Pop-Art qui est aussi passionné de PLAYMOBIL puisqu’il les décline sur ses grandes toiles au milieu de canettes de soda. Il nous réserve de belles surprises innovantes pour l’exposition…

 Quel message cherchez-vous à véhiculer à travers ces manifestations? 

Qu’à tout âge on peut avoir une passion et qu’il faut la transmettre, la faire partager tout en restant humble.

 Vous êtes dans la peau du spectateur de votre exposition, quelle est votre réaction?

Je serai ravi si chaque diorama provoque des émotions : retrouver ses propres Playmobils, être émerveillé à chaque scènette, apprendre à customiser, avoir envie de revenir et de me lancer moi aussi dans la collection….

 Vos projets pour 2017 ? 

Travailler avec les écoles sur les grandes dates de l’histoire de Montpellier en Playmobil (nous travaillons avec l’école occitane Calandreta Dau Clapas), développer le lien avec les nouvelles technologies, la 3D sera à nouveau présente cette année.

Questions flash : si vous étiez …

Une décennie, une époque? 1974, date de naissance de cette célèbre figurine tirée depuis à plus de 2,7 milliards de personnages de 7,5 cm

Un film ? « OK Corral », car le Western est un pilier de l’univers Playmobil

Une ambiance sonore, une musique ? le générique de « La dernière séance » d’Eddy Mitchell qui a marqué notre génération avec ses westerns

Un livre ? « La Saga des Playmobil, 1974-2014 »

Un objet ? -> le Père Noël géant Playmobil en 65 cm René-Claude Vidal De Rueda