jQfc9FE314E

Programme du salon Ob’art Montpellier

Ob’art est maintenant implanté depuis 4 ans à Montpellier. L’événement qui recense plus de 80 exposants, brasse différentes disciplines; sculpteurs, céramistes, potiers ou créateurs de bijoux se partagent l’affiche et présentent des pièces uniques, conçues dans leur atelier. 

Les exposants sont soigneusement sélectionnés par un jury d’experts pour la qualité de leurs créations, produites en pièces uniques ou en petites séries dans leur atelier. Nous en avons fait une sélection.

ÉRIC WILMOT
Mobilier de création

Quatre pieds différents pour supporter une table, un bureau qui montre les crocs, un dossier de chaise fendu d’un sourire… Éric Wilmot donne à ses meubles les formes les plus inattendues, mais toujours issues de rencontres fructueuses avec ses clients. Ce designer-ébéniste, formé en Angleterre et installé à Pézenas, travaille le bois massif dont il garde l’aspect naturel pour mieux souligner la puissance esthétique de son mobilier. Innovants, ses meubles évoluent vers des pièces toujours plus sculpturales, s’affranchissant de la mode, jamais de la fonctionnalité.


ANNE-LAURE BOUSSARIE PETULAPOP
Accessoires de mode et de décoration

PétulaPop, voilà qui en dit long sur son univers poétique et coloré. Des accessoires de mode et de décoration pour lesquels AnneLaure Boussarie crée sa propre matière : du feutre de laine, fabriqué à partir de laine ultrafine, qu’elle reconvertit en manchettes, écharpes ou cache-pots, joliment agrémentés de rubans de soie ou de touches d’alpaga. Cette architecte qui a changé de cap professionnel en 2014 transforme aussi ses propres dessins sérigraphiés et rehaussés à l’encre, en luminaires de papier.



JEAN-CHARLES CLAUDEL
Création d’accessoires de rasage

Jean-Charles Claudel a délaissé la fabrication de charpentes pour créer des accessoires de rasage à l’ancienne. Des coupe-choux, des blaireaux, des bols de rasage… qui font le bonheur des néo-barbiers et des barbus écolos. Chaque élément est conçu dans de la matière première locale, bois, os ou corne, et les lames en acier damassé, « plus fines que celles des couteaux », sont ciselées à la forge. Jean-Charles, dont les pièces s’exportent jusqu’au Japon, enseigne aussi l’art de restaurer son vieux rasoir.


 

Les visiteurs pourront également participer à des animations. Lors des ateliers proposés par le salon, chacun pourra s’initier aux propriétés des matériaux, aux secrets d’une technique, aux sources d’inspiration des créateurs. Autour des pièces, un dialogue s’instaure, des échanges se créent… 

VANNERIE
Stéphane Deleau – Aozilh
Lors d’ateliers de 20 minutes à 1heure, Stéphane Deleau invitera les visiteurs, adolescents ou adultes, à réaliser de mini vanneries de 5 à 15 cm de haut. Au programme : tresser le typha ou le jonc, bres végétales dites « molles », puis coudre la natte. Et repartir avec sa création.

Émilie Rouillon – Atelier Archelle
Comme l’art de la vannerie, sans doute l’artisanat d’art le plus ancien au monde, est multiforme, c’est le travail de l’osier que présentera la vannière Émilie Rouillon, lauréate du Concours Ateliers d’Art de France en 2015. À travers ses animations, elle révèlera l’extrême exigence technique qui se cache derrière ses pièces, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines.

MARQUETERIE
Audrey Fasquelle – Ride the Wood
Spécialisée en marqueterie, Audrey Fasquelle customise les objets les plus hétéroclites, de la guitare aux accessoires de glisse. Réaliser des calques, découper les placages, coller la marqueterie sur le support grâce à une presse sous vide : pendant ses démonstrations, Audrey s’attardera sur les gestes précis qui permettent d’embellir les objets que l’on aime.

ANIMATION de L’Atelier 217
L’Atelier 217 est un collectif de créateurs faisant référence aux 217 métiers d’art existants dans la nomenclature of cielle nationale d’ori- gine (cette nomenclature inclut aujourd’hui 281 activités). L’association exposera pour la 2ème année consécutive sur le salon, et proposera à cette occasion une démonstration du doreur Michaël Lelouche : éclat de l’or, sobriété et esthétisme sont au rendez-vous.

DÉMONSTRATION du Lycée des Métiers d’art Georges Guynemer
Situé à Uzès, ce lycée forme ses étudiants aux métiers du bois, de la terre, du métal et du textile. Autant de matériaux à découvrir à travers l’exposition des travaux de n d’études de ces élèves, mais également grâce aux démonstrations de tapisserie décoration et de marqueterie.

Pour retrouver toutes les infos, c’est ici.