Regards d’ici et là: la photographie, poumons du patrimoine / MAUGUIO

Melkan BassiMelkan BassiRaymond DepardonRaymond DepardonMelkan Bassi
Jusqu’au 31 mars – Galerie d’art Espace Morastel, 531 avenue de 8 mai 1945,  Mauguio

Regards d’ici et là est une exposition pédagogique et artistique qui propose des approches  photographiques autour de l’habitat et de l’urbanisme. Du local vers l’international, l’accent est mis sur la valorisation du patrimoine. Deux artistes sont à l’affiche, Raymond Depardon et Melkan Bassil.

Le fil rouge de l’exposition met en image le concept d’évolution du patrimoine naturel et urbain au niveau local et plus largement au niveau mondial. Melkan Bassil propose des photos à 360° qui transforment des lieux emblématiques  de  Mauguio Carnon en petites planètes à visiter. On y retrouve notamment le Jardin de la Motte.

La Galerie d’art Espace Morastel présente également le travail Raymond Depardon :  20 ans d’évolution des paysages dans le département de l’Hérault. Depuis le même emplacement et selon le même cadrage, 50 séries photographiques sont prises à un rythme annuel. Cette exposition a été conçue et réalisée par le CAUE de l’Hérault en partenariat avec le Conseil Départemental de l’Hérault et la DRAC Languedoc-Roussillon ».

À voir également dans un registre plus pédagogique, Les habitats du monde. L’exposition met en évidence la diversité des habitats qu’ils soient en Indonésie, au Bénin, en Finlande, en France… Elle projette la diversité culturelle et matérielle de ces habitations dans leur milieu.

Plus d’infos 

LES ATELIERS

• APPRENTIS URBANISTES – PAAM
Samedi 11 mars – 15h 30 à 17h30 Tout public – sur inscription

Inventer une ville en maquette. Tour à tour architecte, urbaniste, paysagiste, vous découvrirez de quoi se compose une ville et comment elle s’organise. A l’aide de supports et de matériaux ludiques, créez les espaces et les bâtiments dont vous rêvez ! A l’issue de l’atelier, chacun repartira avec sa «parcelle» de ville.

• KAPLA
Samedi 18 mars de 10h à 13h – dès 4 ans – entrée libre en continu
Architectes en herbe réalisez des constructions géantes et éphémères. Ce jeu est adapté à tous les âges et à tous les imaginaires grâce à des centaines de planchettes … A vous, châteaux, bateaux, ponts et autres dragons !

• UNE VILLE EN PAPIER ANIMÉ – CIE VOLPINEX
Samedi 25 mars – 15h 30 à 17h30 Tout public – sur inscription
Donnez libre cours à votre créativité lors de cet atelier de construction en pop-up. Grâce à différentes techniques, de la plus simple à la plus élaborée, vous serez guidés dans la fabrication de modules en papier ou carton pour donner naissance à une ville imaginaire qui se déploiera sous vos yeux.