La 7e édition de Cours & Jardins des Arts vient de se terminer dans le village de Vers-Pont du Gard. Sous un soleil éclatant, 60 artistes y exposaient dans une vingtaine de lieux (des cours, des jardins, des petites places). Le public, pourtant à la recherche d’ombre et de fraîcheur, n’hésitait pas à se rendre d’un lieu à l’autre pour découvrir les oeuvres, échanger avec les artistes et … voter.

Un jury professionnel (associé au vote du public) a ainsi attribué un prix à 5 artistes dont le travail fut autant remarqué par les « experts » que par les « non experts ».

Le premier prix a été attribué au photographe nîmois Runeda pour ses créations très contemporaines qui mêlent corps et décors. Belle surprise pour ce jeune artiste, déjà remarqué par Art dans l’air lors d’une exposition chez Francis Porras à Saint-Jean de Védas.
Le second prix est revenu à Paul Bergignat, peintre cévenol confirmé, souvent récompensé et qui continue d’éclairer de ses oeuvres « noires » les expositions auxquelles il participe.
Le 3e prix était accordé à Aurore Laty pour ses oeuvres en mosaïque où l’intensité des sujets est sublimée par une technique parfaite. Le public a plébiscité cette artiste d’Aix en Provence pour ses représentations d’arbres en contreplongée.
Un photographe, à nouveau, pour le 4e prix : Gérard Colin, artiste d’Argenteuil (Art Gent Oeil, ainsi signe-t-il ses oeuvres) travaille depuis 15 ans mais c’est sa toute première exposition ! Il a étonné tous les visiteurs par les qualités graphiques, la recherche architecturale de ses photos de Paris. Sa représentation des épaves de bateaux, très proche d’une oeuvre dessinée, était également largement commentée par les visiteurs qui revenaient du « lointain » jardin où il exposait.
Le 5e prix est allé à Claude Vernet, artiste bijoutier ardéchois, maître dans l’art de valoriser les matières (os, ébène et autre bois précieux …) par des compositions très contemporaines.
Enfin le prix « Coup de coeur » fut remis à Laurence Pecquet, sculpteur. Ce prix remis par un mécène anonyme récompensait une artiste, installée à Vézénobre, qui a fait évoluer sa technique de sculpture jusqu’à une technique très personnelle (armature, plâtre et tissus).

Art dans l’air, partenaire de cet événement, a récompensé ces gagnants par un abonnement d’un an au magazine.

 

Aurore_Laty_mosaique_1_OK

Aurore Laty

Aurore_Laty_Mosaique2

Aurore Laty

Aurore_Laty_Mosaique3_OK

Aurore Laty

Gerard_Colin_Epaves_1_OK

Gerard Colin – Epaves

Gerard_Colin_et_Runeda_02_OK

Gerard Colin et Runeda

Gerard_Colin_Oeuvres_Paris_OK

Gerard Colin – Paris

Michel_Berberian_Remise-Prix_01_OK

Michel Berberian remise des prix