Kléber Mesquida, Président du Département, a inauguré mardi l’exposition de peinture de Sameerah Al Bsharah, réfugiée syrienne, qui se tient à l’Hôtel du département à Béziers.

Avant de quitter son pays d’origine, Sameerah Al Bsharah, a pris soin de démonter les châssis et enrouler quelques  toiles. Arrivée en France, elle reconstruit une nouvelle vie, petit à petit, avec son mari.

 L’agence sociale départementale « Paul Riquet », à Béziers, la découvre lors d’un échange partenarial avec le CADA (Centre d’Accueil des Demandeurs d’Asile)  municipal de Béziers.  Elle réfléchit alors à l’idée d’exposer ses œuvres dans une agence de la Solidarité. Sameerah Al Bsharah propose de les mettre à disposition du public, et l’agence sociale départementale Paul Riquet lui ouvre ses locaux pour les accueillir en 2016.

Réfugiée syrienne, hébergée au CADA municipal de Béziers, Sameerah Al Bsharah est née en 1952 à Damas. Diplômée de l’académie des Beaux-Arts de Bagdad, elle enseigne à l’université de Damas. Son exil commence par la Jordanie en 2012, puis en France en 2014.