Les 24 et 26 mars, dans le cadre des Journées Européennes des métiers d’art


Dans le Gard, la ville d’Uzès compte un lycée des métiers d’art, le lycée G. Guynemer, le seul lycée des métiers d’art de la région Occitanie. Pour l’intégrer pleinement aux Journées Européennes des métiers d’art, la ville a décidé cette année d’avancer d’une semaine l’événement qui aura lieu une semaine plus tard sur tout le territoire national.

Cela permet de faire cet événement pendant la période scolaire et donc d’y impliquer les lycéens. Les 24, 25, et 26 mars, Uzès va donc mettre en valeur ses nombreux artisans présents dans ses rues historiques, dont certains qui ont été formés au lycée Guynemer.

Et le vendredi et le samedi, les lycéens se mobilisent dans leur établissement: démonstrations des savoir-faire, visites guidées dans le lycée, possibilité d’acquérir des travaux d’élèves. Le lycée forme à des métiers dans quatre domaines : tapisserie d’ameublement, bois (ébéniste, marqueterie), métal (ferronnerie d’art, monture en bronze) et pierre (taille de pierre, CAP marbrier du bâtiment et de la décoration). Il forme cette année 280 lycéens.

Un nouvel internat devrait permettre dans les années qui viennent d’accueillir un peu plus de jeunes, sur un recrutement élargi. La vingtaine d’artisans participants présenteront leurs travaux dans leurs ateliers ou dans la cour de l’Hôtel de ville les samedi et dimanche.