Le Salon International d’Art d’Argelès (Pyrénées-Orientales, proche de Perpignan) est une bien belle aventure : XXIIème édition qui s’est achevée le Dimanche 2 Octobre. Chaque année, une cinquante d’artistes sont sélectionnés sur dossier pour exposer à la Salle Jules Pams, près du Château de Valmy. Dans la cadre d’une remise de prix pour la clôture du Salon, le public est invité à voter pour ses favoris (amateurs et professionnels) durant les deux semaines d’expositions.

ARt_dans_lair_pauline_argeles

OEuvres de Jorge Manzano (gauche) et de Catherine Salmeron (droite) Crédits photo: Pauline raconte l’Art©

La nouveauté de ce XXIIème Salon a été le rajout de la Galerie Marianne qui présentait les photographies, les dessins et les aquarelles ; alors que la Salle Jules Pams conservée les peintures de grandes tailles et les sculptures, ainsi que les invités d’honneur : Catherine Salmeron pour ses peintures hyperréalistes et Jorge Manzano pour ses sculptures de marbre ou d’onyx.

OEuvres: Domingo Parada (gauche), Jean-Claude Ginestet (milieu) et Liliane Allart (droite) Crédits photo: Pauline raconte l'Art©

OEuvres: Domingo Parada (gauche), Jean-Claude Ginestet (milieu) et Liliane Allart (droite)
Crédits photo: Pauline raconte l’Art©

Le Salon International d’Art a ses habitués, ses collectionneurs et ses curieux qui viennent parfois de loin pour découvrir la sélection rudement établie par le comité organisateur : une dame a même fait le déplacement depuis l’Alsace pour venir voir des toiles! C’est pour cette raison que l’Association Artistique d’Argelès se bat depuis plus de deux décennies : pour promouvoir l’art tant au niveau local qu’international. Cette année se sont présentés des artistes locaux comme Soyo (découverte par le public à Alénya), Dany Prudhomme ou encore Rafaël Martinez (récemment primé à Saint- Génis des Fontaines). Des artistes venus de toute la France se côtoient dans les diverses salles, tels que Françoise Veillon (Île-de-France), Joseph-Paul Messina (Isère) ou Yves Martinet (Charente-Maritime), ainsi que des artistes internationaux venant de l’Australie comme Lou, de l’Île de la Réunion comme Antoine Mellado, ou encore d’Allemagne comme Bruno Morath.

Quelques oeuvres présentées à la Salle Jules Pams Crédits photo: Pauline raconte l'Art©

Quelques oeuvres présentées à la Salle Jules Pams
Crédits photo: Pauline raconte l’Art©

Les artistes participant au Salon peuvent même faire des démonstrations sur une journée prévue à cet effet, généralement le deuxième dimanche. Cette journée est appréciée du public, car elle permet de rencontrer et d’échanger avec les artistes. De même que les visites scolaires sont possibles, n’hésitez pas à contacter l’Association Artistique d’Argelès pour les modalités. Durant deux semaines, les différents formats se côtoient tout comme les sujets : animaux sauvages et domestiques, plages, personnages mythologies, le fameux clocher de Collioure, scènes de la vie quotidienne, abstrait, clous, etc.

Une partie des oeuvres présentées à la Salle Jules Pams Crédits photo: Pauline raconte l'Art©

Une partie des oeuvres présentées à la Salle Jules Pams
Crédits photo: Pauline raconte l’Art©

C’est chaque année de mi-Septembre à début Octobre. À cette occasion, un catalogue est édité tous les ans dans le but de se souvenir : parce que tous les artistes laissent un bout de leur âme dans le Salon finalement.

Galerie Marianne, 4 place des Castellans 66700 Argelès-sur-Mer

Site internet

Pauline raconte l’Art©