LOADING

Type to search

Comment choisir son barbecue gaz pour cet été ?

Maison / Jardin

Comment choisir son barbecue gaz pour cet été ?

Share
Avec un barbecue gaz, on fait des belles choses

Très simple à utiliser, rapide et offrant une cuisson homogène, le barbecue au gaz vous épargne tous les inconvénients de la cuisine en plein air. Vous n’avez plus besoin de perdre du temps à allumer et à contrôler constamment le feu comme vous avez eu l’habitude de faire avec un barbecue au charbon de bois. Bref, vous pourrez enfin profiter pleinement des moments conviviaux en famille ou entre amis durant les longues soirées d’été. Toutefois, le choix du barbecue au gaz qui trônera sur votre terrasse ou dans votre jardin nécessite de prendre en compte quelques critères. Découvrez-les tout au long de cet article.

Le combustible : gaz naturel ou propane ?

Idéal en extérieur, le propane se caractérise par sa forte résistance au froid. Sachez cependant qu’il est strictement interdit de conserver et d’utiliser ce combustible en intérieur, contrairement au butane. Le gaz naturel quant à lui a l’avantage d’être économique sur le long terme. Veillez toutefois à ce que votre domicile soit raccordé au gaz naturel si vous souhaitez utiliser ce combustible.

La plupart des barbecues à gaz sont disponibles dans les 2 configurations, mais il est très rare que les barbecues premiers prix proposent l’option gaz naturel. Étant donné qu’un kit de conversion au gaz naturel peut vous coûter entre 50 et 100 euros, pensez toujours à vérifier les indications du fabricant avant l’achat. Pour en savoir plus, consultez ce site dédié au barbecue gaz.

Optez pour un modèle avec des matériaux robustes

Si vous voulez que votre barbecue puisse vous accompagner pour de longues années, veillez à vérifier les matériaux avec lesquels les parties qui seront mises à rude épreuve sont faites. Sachez alors que les barbecues au gaz peuvent être réalisés en tôle, en aluminium, en fonte ou encore en acier inoxydable. Ce dernier est à privilégier étant donné qu’il est le plus résistant aux chocs et à la rouille. Ainsi, il est préférable que le couvercle et les brûleurs soient conçus avec de l’acier inoxydable.

A lire également  Piscines coque : la tendance du moment !

Également très résistante à la rouille et facile à nettoyer, la fonte émaillée est parfaite pour les grilles de cuisson. En ce qui concerne le cadre, rien ne vaut la résistance et la légèreté de l’aluminium. Outre les matériaux qui composent votre futur barbecue au gaz, prêtez attention à la durée de la garantie, ainsi qu’à la disponibilité des pièces de rechange.

Voici de belles grilladesLa puissance et le nombre de brûleurs

Exprimée en watt, la puissance du barbecue au gaz aura bien entendu un impact sur la cuisson des aliments, mais aussi sur sa consommation de gaz. Elle n’est donc pas à confondre avec le BTU, une unité britannique servant d’indice de consommation de gaz et non de puissance. Autrement dit, un barbecue avec un BTU important n’aura pas nécessairement un meilleur rendement. Ainsi, intéressez-vous plutôt au nombre de brûleurs que comporte votre futur barbecue. Ce nombre va directement impacter sur sa puissance

Le nombre de brûleurs dépendra de la taille de votre barbecue. Selon la surface de cuisson, ce nombre peut varier de 2 à 6. L’objectif est d’obtenir une chaleur identique sur toute la surface de cuisson, mais aussi de créer des zones de cuisson à différentes températures. Il convient donc de s’assurer que le barbecue comporte plusieurs boutons de réglage. Un modèle ne comportant qu’un seul bouton pour régler ses brûleurs peut ainsi faire des grillades, mais ne sera pas idéal pour réaliser un véritable barbecue.

A lire également  Cheminée d’inspiration : un atout de charme indispensable pour votre living en hiver !

La taille du barbecue

La taille de la surface de la surface de cuisson dépendra essentiellement de la surface dont vous disposez, mais aussi de ce que vous comptez faire de votre appareil. Allez-vous recevoir régulièrement du monde chez vous et organiser de grands repas ? Si c’est le cas, il est préférable d’opter pour un barbecue assez grand pour satisfaire tous vos convives. Néanmoins, comme il a été dit précédemment, assurez-vous que votre barbecue comporte assez de brûleurs afin d’assurer une cuisson homogène. En revanche, s’il s’agit d’une utilisation spontanée pour deux ou trois personnes, un petit modèle suffira amplement.

Et enfin, selon le modèle, de nombreuses options peuvent vous être proposées comme la multicuisson, la possibilité de cuisiner à la plancha, la présence d’un réchaud latéral, le kit de rôtisserie ou encore la boîte à fumer. Étant donné que plus il y aura d’options, plus le prix augmentera, interrogez-vous sur le type de cuisine que vous souhaitez réaliser sur votre futur barbecue à gaz.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *