LOADING

Type to search

Calvitie de l’homme : quelles sont les causes et comment traiter ce problème capillaire ?

Tendances

Calvitie de l’homme : quelles sont les causes et comment traiter ce problème capillaire ?

Share
Calvitie chez l'homme

De nombreux hommes souffrent de calvitie, une maladie qui commence avec une chute des cheveux, puis leur raréfaction sur certaines parties comme le front ou le sommet du crâne. Près d’un tiers des hommes souffrent d’ailleurs de cette anomalie capillaire et finissent pour la plupart chauves. Afin d’éviter d’en arriver là, voici nos astuces pour prévenir et soigner la calvitie de l’homme.

Quelles sont les causes de la calvitie de l’homme ?

L’hypersécrétion de DHT est le principal cause de la calvitieLa calvitie de l’homme survient généralement lorsque des cheveux chutent anormalement sur une même zone. Cette chute abondante des cheveux a différentes causes, mais la plus fréquente est l’hypersécrétion de DHT ou dihydrotestostérone. En effet, lorsque cette hormone sexuelle masculine se retrouve en quantité excessive dans le cuir chevelu s’en suit une hypersensibilité des follicules pileux. Conséquence : les cheveux ont du mal à repousser, se raréfient aboutissant à une chevelure clairsemée pour finir avec une calvitie.

Mais d’autres facteurs peuvent entrer en jeu lorsqu’il s’agit de calvitie de l’homme. Le stress, l’angoisse, le surmenage, une alimentation pauvre en vitamine H et B6, le manque d’hydratation, l’utilisation de shampoing et autres produits trop agressifs sur les cheveux, la prise de certains médicaments, dont les anticoagulants, peuvent nuire à la bonne poussée des cheveux. Mais encore, des maladies psychologiques comme les troubles obsessionnels compulsifs consistant à s’arracher les cheveux continuellement peuvent conduire à une calvitie de l’homme.

A lire également  Souris Gaming : Comment bien la choisir ?

Comment soigner la calvitie de l’homme ?

Il existe de nombreuses solutions pour traiter la calvitie de l’homme : par les remèdes naturels, par la prise de médicaments ou encore au moyen de la chirurgie.

1- Pour un traitement médicamenteux :

Il existe des solutions pour ralentir ou pour stopper la chute des cheveux, mais aussi des médicaments favorisant leur repousse. Parmi ces médicaments prescrits par un spécialiste (un dermatologue) pour traiter la calvitie de l’homme, il y a la Finastéride, la Dutastéride, mais aussi le Minoxidil.

2- Pour un traitement chirurgical :

Cette solution coûteuse, mais définitive consiste à greffer des cheveux sur le cuir chevelu afin de traiter radicalement la calvitie de l’homme. Il existe plusieurs techniques pour y arriver, la plus courante consiste en une micro-greffe de petites portions de peau avec des follicules pileux prélevés sur d’autres zones plus fournies et plantées sur les zones dégarnies comme le sommet du crâne ou le front par exemple.

A lire également  Nico Pronos, faut-il lui faire confiance ? Notre avis

3- Pour les remèdes naturels contre la chute de cheveux :

La calvitie peut peut être prévenir par l'huile d'olivePour soigner la calvitie de l’homme, il est également possible de se tourner vers des alternatives naturelles comme l’utilisation d’huile antichute de cheveux. Parmi cela, vous avez l’huile de coco, l’huile d’olive, l’huile de jojoba, ou encore l’huile de ricin. Appliquez-en sur votre cuir chevelu et massez délicatement en faisant des mouvements circulaires pour faire pénétrer l’huile dans la peau et stimuler la circulation sanguine.

Vous pouvez aussi utiliser des remèdes à base d’herbes ou d’épices comme le romarin, la prêle des champs ou encore la cannelle. Choisissez une de ces solutions, et rincez quotidiennement vos cheveux avec leur eau (obtenu en procédant de la même façon que vous ferez une tisane) afin de soigner votre calvitie. Ces plantes sont connues pour booster la croissance des cheveux, raviver leurs couleurs naturels, favoriser leur élasticité, mais aussi leur résistance.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *