LOADING

Type to search

Choisir le broyeur de végétaux le plus adapté à son jardin

Maison / Jardin

Choisir le broyeur de végétaux le plus adapté à son jardin

Share

Après certains travaux d’élagage et d’abattage effectués dans son jardin, il semble nécessaire de se débarrasser des feuilles ainsi que des branches qui en restent. Si auparavant il fallait tout ramasser et les mettre dans un bac à ordures, une solution plus facile existe aujourd’hui. Il s’agit du broyeur de végétaux. Notons que c’est une machine très pratique et ergonomique qui a le vent en poupe. Toutefois, en acquérir un nécessite de prendre en compte certains critères. Suivez ce guide pour choisir le broyeur de végétaux le plus adapté à votre jardin.

Choisir le broyeur de végétaux selon la surface de votre jardin

Comme l’achat d’un tel outil est un investissement assez conséquent, il est important de prendre en compte certains critères sans oublier de se tourner vers un comparatif de broyeur de végétaux. Cela, non seulement dans le but d’en faire un achat optimal, mais surtout de trouver la machine qui correspond à vos besoins. De ce fait, le premier élément à prendre en compte est la superficie de votre jardin. Donc avant d’investir dans un tel achat, voyez la surface de votre jardin, car le choix de votre broyeur en dépend.

choisir le broyeur de végétaux selon la surfacePour les jardins de petites superficies

Si vous disposez d’un jardin d’une petite ou de moyenne superficie, un broyeur électrique est celui qu’il vous faudra. Celui-ci est adapté à l’entretien des jardins, dont la surface totale n’excède pas les 500 m². En général, il dispose d’une puissance comprise entre 2000 et 3000 Watts et n’opère que sur les branches dont le diamètre n’excède pas les 45 mm.

A lire également  Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ?

Pour les grands jardins

Si votre jardin fait plus de 500 m², un broyeur thermique sera le plus adapté. C’est qu’en effet, il est plus puissant, car la puissance de son moteur est comprise entre 3300 et 6600 Watts. Par conséquent, il pourra effectuer le plus rapidement vos travaux de broyage. De plus, cet outil a la capacité de venir à bout des branches les plus dures et les plus denses. En effet, il broie facilement ceux qui ont un diamètre de plus de 75 mm.

Choisir un broyeur de végétaux selon le système de coupe

Puis il convient de choisir un broyeur de végétaux selon le système de broyage. À cet effet, il existe quatre types de systèmes et le choix dépend de la fréquence d’utilisation, mais aussi de l’ampleur des branches et du feuillage.

1 —Système à disque porte-lames

Pour ceux qui recherchent une machine à utiliser de façon occasionnelle, un broyeur à système à disque porte-lames est le plus adapté.C’est l’outil adapté pour broyer les feuilles fraîches ainsi que les branches les plus souples voire celles dont le diamètre n’excède pas les 35 mm.Notons qu’il ne peut opérer sur le bois dur. Par ailleurs, vous pouvez trouver des machines rapides qui ont une puissance comprise entre 2000 à 4500 tr/mn. Par contre, elles sont assez bruyantes et ne conviennent pas à un bourrage.

2 —Système à rotor

Si vous avez un jardin assez grand et que vous avez besoin d’une machine pour entretenir régulièrement votre jardin, tournez-vous vers un broyeur de végétaux qui dispose d’un système à rotor.Qui plus est, il est adapté pour broyer les végétaux ayant des tailles de 45 mm à 50 mm.A contrario du système à disque porte-lames, vous obtiendrez un résultat assez grossier et vous pouvez ensuite vous en servir comme compost. Et le tout, malgré sa vitesse qui est de 40 tours/min. C’est le système le plus adapté pour ceux qui habitent en copropriété, car son niveau sonore est assez bas.

A lire également  Construire une estrade pour glisser un lit, les outils recquis

3 —Système à turbine

Pour une utilisation régulière ainsi que pour le broyage des arbres les plus durs,mais aussi pour les haies les plus touffues, le système de coupe à turbine reste le meilleur. Pour information, il dispose du même mode de fonctionnement que le système de rotor, mais est bien plus performant.

4 —Système à vis sans fin

Si vous recherchez à broyer des végétaux assez durs, c’est le système qui est le plus apte à répondre à vos besoins. Effectivement, il peut écraser sans problème les branches ayant un diamètre de 35 mm à 50 mm et cela très finement.

En bref, la superficie de votre jardin ainsi que le système de coupe sont les premiers éléments à prendre en compte lors de l’achat d’un broyeur. Toutefois, il convient de bien considérer l’environnement dans lequel vous vivez ainsi que le niveau sonore émis par la machine. Aussi, ne négligez pas le confort d’utilisation, le poids et l’entretien. Il en est de même pour la facilité de rangement et les différentes fonctionnalités.

Voir aussi ces articles :

Comment choisir une caméra de surveillance extérieure ?

Piscines coque : la tendance du moment !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *