LOADING

Type to search

Comment choisir son parquet ? / Les critères pour bien choisir son parquet

Maison / Jardin

Comment choisir son parquet ? / Les critères pour bien choisir son parquet

Share

Découvrez les différents critères à prendre en compte pour choisir votre parquet et avoir un sol à la fois beau et solide dans votre maison.

Si vous voulez un décor à la fois classique et esthétique pour votre maison, optez pour le parquet. Ce type de revêtement confère une note d’élégance à votre espace. Pour que celui-ci puisse être à la fois beau et durable, vous devez le sélectionner avec soin. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour bien choisir votre parquet ?

Les différents types de parquets

Il est possible de faire la distinction entre deux principaux types de parquets :

  • Le parquet massif

Entièrement constitué de bois, c’est un parquet particulièrement solide qui peut durer plus d’un siècle lorsqu’il est bien entretenu. De plus, il peut être posé dans toutes les pièces de votre maison, même celles qui sont exposées à l’humidité.

  • Le parquet contrecollé ou parquet flottant

En général, il dure moins longtemps que le parquet massif. Il est composé de 3 couches de matériau. La première est faite en essence de bois noble et les deux suivantes sont constituées de dérivés de bois.

A lire également  Éclairage d’intérieur, comment le choisir  

Les critères pour bien choisir le parquet

Pour être sûr de faire le bon choix, un certain nombre de critères doivent être pris en compte pour sélectionner le parquet qui va magnifier votre intérieur.

La finition

Pour bénéficier d’un décor qui dure et embellit au cours du temps, favorisez la finition cirée. À noter toutefois que celle-ci doit être cirée fréquemment et a tendance à se dégrader au contact de l’eau. C’est une finition qui ne convient donc pas pour une pièce humide.

Justement, pour une pièce très fréquentée et humide, il est préférable d’opter pour une finition vitrifiée ou huilée. Elles sont résistantes à l’eau et faciles d’entretien. Pour sa part, le parquet vitrifié est recouvert d’une mince couche de vernis imperméable. Quant au parquet huilé, celui-ci a été traité avec de l’huile qui protège naturellement le bois des impuretés, de l’humidité et des rayures.

La pose

Pour le parquet massif, vous avez le choix entre la pose collée qui consiste à fixer le parquet à son support à l’aide d’une colle et la pose clouée où les parquets sont rivés au sol par des clous.

A lire également  Piscines coque : la tendance du moment !

Vous pouvez également opter pour ces deux poses si vous avez pris le parquet contrecollé, mais une autre option s’ajoute à la liste : la pose flottante. Ici, pas besoin de clou ou de colle, ils sont liés entre eux grâce à un système de clips.

Le budget

Si vous avez un budget restreint, le parquet flottant est à privilégier, étant donné le coût assez élevé du parquet massif. Toutefois, si vous en avez les moyens, ce dernier se révèle plus esthétique.

 

Où trouver votre parquet ?

À l’époque d’Internet et des nouvelles technologies, vous pouvez faire vos emplettes en ligne. myparquet.com est un site spécialisé qui vous propose une vaste panoplie de parquets à choisir en fonction des finitions que vous désirez adopter. Au-delà de la large collection proposée, vous pouvez faire appel à un service d’aide en ligne pour obtenir des informations supplémentaires et surtout pour être accompagné et conseillé durant vos achats.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *