LOADING

Type to search

Cures thermales : Bénéficiez d’une prise en charge pour vos cures thermales

Santé

Cures thermales : Bénéficiez d’une prise en charge pour vos cures thermales

Share
La cure thérmale est un traitement très efficace

La prise en charge des cures thermales est un droit dont vous pouvez jouir légitimement auprès de votre assurance maladie ou grâce votre sécurité sociale. En effet, de plus en plus de personnes ont recours à cette méthode de traitement que est réputée être très efficace et naturelle par la même occasion.

Qu’est-ce qu’une cure thermale ?

Une cure thermale ou crénothérapie consiste à traiter des affections à l’aide des eaux minérales présentes dans les stations thermales. Les produits dérivés de ces eaux minérales peuvent aussi être très efficaces comme le gaz qu’elles produisent ou même la boue qui en découle. Cette activité tend de plus en plus à être internationalisée et plusieurs personnes témoignent de leur efficacité sur la santé.

Quels sont les différents types de cure thermale ?

hydrothérapie externe fait partie de la cure thérmaleLa cure thermale peut être divisée en deux variantes : l’hydrothérapie interne et l’hydrothérapie externe.

L’hydrothérapie externe concerne tout d’abord les bains et douches. Elles peuvent être chaudes ou froides et s’appliquent sous plusieurs formes : au jet, haute pression, hydrobain… Les éléments utilisés peuvent être l’eau minérale même ou les gaz qu’on peut en obtenir. Ensuite, cela concerne également l’illutation ou l’application de boue. Et enfin, la kinésithérapie et les pulvérisations font aussi partie de cette première catégorie de cure thermale.

A lire également  Les critères de sélection pour un thermomètre bébé

L’hydrothérapie interne quant à elle englobe les activités qui consistent à inhaler ou consommer les produits thermaux. On peut citer l’injection, l’aérosol ou les vaporariums de vapeurs thermales mais également la cure par les boissons issues des eaux thermales.

Quels avantages une cure thermale peut-elle réellement apporter ?

La cure thermale est souvent indiquée par les médecins pour accompagner ou compléter certains traitements pour lutter contre les allergies, les maladies immunologiques (asthme par exemple) et les affections douloureuses (arthrose, rhumatismes, sciatiques etc.).

Outre ces différentes pathologies, la cure thermale peut aussi être une solution pour de très nombreux autres cas allant de la neurologie à la gynécologie en passant par la dermatologie. Ces vertus sont innombrables et l’on ne cesse d’apprécier ses bienfaits.

Par ailleurs, une cure thermale est également très efficace pour éviter l’aggravation de certaines et même de traiter ses séquelles comme c’est le cas après un accident vasculaire cérébral ou cardiaque.

A lire également  Street workout : entre loisir et sport aux résultats efficaces sans matériel spécifique

Comment obtenir une prise en charge pour en bénéficier ?

Il est pratique de savoir que les cures thermales peuvent être prises en charge à environ 65%. Les étapes pour faire une demande de prise en charge sont les suivantes :

  • Aller à la caisse primaire d’assurance maladie pour y retirer le formulaire Cerfa n°11139*01. Demander ensuite à votre médecin de le remplir en y indiquant les soins thermaux dont vous avez besoin ;
  • Envoyer le formulaire à votre centre de sécurité sociale. Il faut au préalable s’assurer qu’il soit correctement rempli par votre médecin et signé par vous. Le délai de réponse est de 15 jours ;
  • Contacter ensuite un centre thermal de votre choix pour y faire votre réservation.

Il est important de bien suivre les démarches pour que votre demande reçoive un avis favorable. Le remboursement concerne les frais médicaux, de transport et d’hébergement.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *