LOADING

Type to search

Techniques pour déboucher une canalisation d’eaux usées

Maison / Jardin

Techniques pour déboucher une canalisation d’eaux usées

Share
canalisation d'eaux usées

Il arrive très souvent de voir ses canalisations d’eaux usées bouchées. Cela génère assez de désagréments, dont notamment les mauvaises odeurs. Voici 5 techniques faciles sur comment déboucher une canalisation d’eaux usées.

L’eau bouillante

L’utilisation de l’eau bouillante est une technique facile et naturelle qui permet de déboucher une canalisation d’eaux usées. Elle y arrive en faisant fondre et dissoudre les déchets accumulés dans les canalisations. Elle est efficace aussi bien pour le débouchage des éviers que des wc. L’utilisation de cette technique consiste à faire bouillir un seau d’eau bouillante et à le verser dans la canalisation bouchée. Il est à noter qu’elle ne fonctionne que sur les petits bouchons.

Le bicarbonate de soude, le sel et le vinaigre blanc

Une solution composée de bicarbonate de soude, de sel et de vinaigre blanc permet également de faire déboucher une canalisation d’eaux usées. Son utilisation consiste à mélanger les trois produits dans un bol, à raison de :

  • 200 g de bicarbonate de soude ;
  • 200 g de sel blanc ;
  • 20 cl de vinaigre blanc.
A lire également  Top 10 des meilleures scies circulaires

Le mélange doit être ensuite versé dans la canalisation, accompagné, trente minutes plus tard, d’un seau d’eau bouillante.

Les produits chimiques

Il existe également des produits chimiques conçus pour le débouchage des canalisations d’eaux usées. Leur utilisation consiste à verser la dose indiquée sur l’emballage et à patienter durant quelques minutes. Les produits chimiques sont très efficaces, mais peuvent s’avérer dangereux en cas de mauvaise manipulation. Il est ainsi recommandé de lire attentivement les indications et de protéger ses mains à l’aide de gants.

déboucher une canalisation d'eaux usées

Le furet de plomberie

Le furet de plomberie est un fil métallique d’une longueur de trois mètres en moyenne et qui permet de déboucher une canalisation. Il est vendu dans les magasins de bricolage à un prix très abordable. Son utilisation nécessite cependant une grande habileté.

A lire également  Pourquoi acheter un scarificateur thermique ?

La ventouse

La ventouse est le matériel le plus utilisé pour le débouchage des canalisations d’eaux. Elle est utilisée aussi bien pour le débouchage des éviers, mais aussi des wc. Son utilisation revient à placer la tête de la ventouse sur l’orifice de l’évier ou du wc. Elle consiste ensuite à effectuer des mouvements répétitifs du haut vers le bas dans l’optique de provoquer un appel d’air. L’utilisation d’une ventouse nécessite ainsi une certaine force physique.

Il existe en somme une multitude de techniques de débouchage de canalisations d’eaux usées. Il revient à opter pour l’une d’entre elles en fonction de son habileté et de son budget. Il s’avère cependant nécessaire de faire appel à des professionnels en cas d’échec. Ces derniers sont des experts en débouchage, mais aussi en réparation, en entretien et en assainissement des canalisations.