LOADING

Type to search

Éclairage d’intérieur, comment le choisir  

Maison / Jardin

Éclairage d’intérieur, comment le choisir  

Share

Votre éclairage d’intérieur dépend du décor général, de l’ambiance à créer et de la pièce à éclairer. Il vous appartient aussi de choisir vos luminaires selon vos attentes en termes de design, de praticité et de prix. Plusieurs points sont à considérer lors de vos achats d’éclairages d’intérieur.

Les caractéristiques du luminaire

Flux lumineux bien adapté et économique

Votre luminaire doit être équipé d’une ampoule qui lui convient parfaitement et dont le flux lumineux répond à vos attentes. Il est intéressant de choisir un éclairage design, mais il est encore plus avantageux de prévoir des économies d’énergie.

Si votre équipement est fourni avec une ampoule, vérifiez bien si celle-ci est fluocompacte. Les vieilles ampoules à filament font facilement monter les factures d’électricité.

 

Luminaire sécurisant

Votre sécurité est le plus importante quand il est question de matériel qui fonctionne à l’électricité. Pour savoir si votre luminaire répond ou non aux normes de sécurité, assurez-vous de la présence des marquages CE et NF.

Le marquage CE vous assure que votre luminaire a été conçu suivant les normes de sécurité et d’hygiène requises par les législations UE. De même, si vous apercevez l’indication NF, votre éclairage est doublement sécurisant, cette certification leader en Europe atteste la haute qualité du produit.

 

Luminaire correspondant à votre décoration intérieure

Votre éclairage d’intérieur ne doit pas contraster les ornements de votre chambre. Si vous avez une décoration moderne, des lampadaires à design luxe et aux divers aspects feraient l’affaire. Vous pouvez même opter pour les suspensions en forme d’objets symboliques.

Cependant, si vous cherchez à imposer une ambiance plutôt champêtre, différentes formes d’éclairage réparties à divers endroits de la chambre seraient parfaites. Des luminaires indirects et chauds feraient un bon éclairage. Vous pouvez aussi afférer une ampoule design à votre luminaire classique.

A lire également  Cheminée d’inspiration : un atout de charme indispensable pour votre living en hiver !

Un éclairage sobre et épuré conviendrait parfaitement à un cadre au style contemporain qui met en valeur aciers, verres et bétons traités. Et avec un décor de style classique, il serait plus adéquat d’opter pour un éclairage direct et naturel, type chandeliers.

 

Les variétés d’éclairages d’intérieur les plus intéressantes

Suspensions pour salon, cuisine et chambre à coucher

Les suspensions accordent une lumière suffisante pour l’éclairage de tous les recoins. Si vous mettez de l’importance au côté design, ce type d’éclairage d’intérieur vous fera tomber dans l’embarras du choix.

Parmi les plus attrayantes sur le marché, vous pouvez trouver des suspensions cage, des modèles en tissus ou encore réglables en hauteur.

Vous pouvez les installer dans votre cuisine, votre salon et même dans votre chambre à coucher et dans celle de vos enfants.

 

Lampes à poser pour chambre à coucher et bureau

Les lampes de table ou lampe de bureau servent en même temps d’éclairage d’intérieur et d’objet décoratif. Elles ne sont pas chères du tout par rapport aux autres types de luminaires.

Les lampes à poser servent parfois de source de lumière complémentaire au cas où vous voulez focaliser l’éclairage sur une zone de la maison. Près du lit pour lire avant de dormir, sur la table pour travailler…

Ce type d’éclairage sert à illuminer un petit espace, mais il existe aussi des modèles récents de cette catégorie destinés à éclairer un endroit plus vaste.

 

Lampadaires pour tous les coins de la maison

Les lampadaires ou lampes de sol vous permettent de régler l’ambiance que vous voulez afférer à votre chambre. Ils sont pratiques avec leur trépied souvent réglable et certains modèles sont dotés d’un variateur pour choisir le niveau de lumière nécessaire.

A lire également  Comment choisir son parquet ? / Les critères pour bien choisir son parquet

Les lampadaires nouvelle génération sont flexibles et vous pouvez réorienter le flux lumineux vers une autre direction ou vers le haut. Il serait également intéressant de choisir une lampe de sol avec articulation qui vous permettra de changer sa hauteur en fonction de vos besoins.

 

Plafonniers pour la cuisine, le salon, les chambres à coucher, la salle de bain

Boules, carrés ou à design particulier, fixes ou orientables, les plafonniers séduisent toutes les générations grâce à leur simplicité et leur capacité à donner une luminosité ambiante pour toute la salle. Il existe maintenant des modèles en bois ou en métal si vous voulez les avoir plus innovés.

Vous devez choisir un plafonnier de petite taille pour votre salle de bain, et de taille moyenne pour les chambres. Réservez ceux de grandes tailles pour la cuisine et la salle de séjour.

 

Appliques murales pour un hall, un long couloir, une pièce à décor singulier

Permettant un éclairage d’appoint pour n’importe quelle pièce de votre maison, les appliques murales sont très décoratives.

C’est le luminaire le plus adapté au hall et au couloir. Vous pouvez aussi l’installer en haut d’un objet à mettre en évidence comme un tableau ou un décor mural. Les modèles sans fil sont plus beaux à voir et les luminaires extensibles et les doubles restent plus pratiques.

 

Conclusion

Vous choisirez la couleur et le matériau de finition de votre éclairage d’intérieur à votre convenance. Si vous prévoyez un événement familial ou une petite fête entre amis, il existe aussi les spots design très à la mode. Pour le luxe et le confort, apportez plusieurs sources de lumière à chaque pièce. Pour choisir les modèles actuels d’éclairage d’intérieur, visitez le site dédié à cet effet à l’adresse https://www.lampesenligne.fr/eclairage-interieur/.

 

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *