LOADING

Type to search

Comment faire pousser un avocatier à partir de son noyau?

Maison / Jardin

Comment faire pousser un avocatier à partir de son noyau?

Share

L’avocat est sans doute l’un des meilleurs fruits de la planète. En effet, vous pouvez faire du guacamole avec sa chair ou en faire de la salade. Vous pouvez le combiner avec de la banane pour en faire un smoothie. C’est aussi un soin capillaire 100 % protéiné pour les cheveux ternes et cassants. Cependant, si vous en êtes encore à l’étape : « comment faire pousser un avocatier à partir de son noyau », alors nous vous conseillons de lire ce qui suit!

Comment faire germer un noyau d’avocat ?

L’avocatier ou Persea americana est un grand arbre originaire du Mexique et d’Amérique Centrale. Il peut atteindre une hauteur de 20 mètres et peut vivre jusqu’à 70 ans.

Visuellement, c’est un arbre à feuillage persistant. Par ailleurs, l’avocatier est un arbre tropical. Donc, il craint le froid et le gel. Toutefois, il existe certaines variétés qui peuvent supporter des températures allant de -5 °C à -10 °C. Cet arbre fruitier donne des fruits à l’âge de 4 à 6 ans. Dons, il serait incongru d’imaginer un tel spécimen prendre ses aises dans une maison.

Pourtant, aussi étrange que cela puisse paraître, vous pouvez en avoir dans votre salon. En vérité, il est possible de le faire pousser à partir de son noyau. D’ailleurs, 99 % des avocatiers en France viennent de leur noyau. Pour ce faire, il faut d’abord le faire germer. Il existe deux méthodes pour obtenir une bonne germination : dans un verre d’eau et dans un terreau.

A lire également  Cheminée d’inspiration : un atout de charme indispensable pour votre living en hiver !

Comment faire germer un noyau dans un verre d’eau ?

Comment faire pousser un avocat à partir de son noyau ? Commencez alors par récupérer le noyau. Nettoyez-le bien pour enlever le reste de pulpe. Ensuite, piquez le noyau avec 4 cure-dent ou pic à brochette. Faites en sorte que la pointe de ce dernier soit toujours orientée vers le haut. Placez-le par la suite dans un verre d’eau. Sa base doit être complètement immergée. Vous pouvez y mettre des morceaux de charbon pour assainir continuellement l’eau.

Placez le verre dans un endroit chaud pour accélérer la germination. Patientez quelques semaines et rajoutez de l’eau si besoin. Lorsque le noyau commence à se fendre, vous pouvez observer des racines et une tige. Il suffit de le planter en terre. Veillez cependant à ne pas brutaliser les racines.

Comment faire germer un noyau dans un terreau ?

Après avoir nettoyé le noyau avec de l’eau claire, vous pouvez le mettre directement dans un terreau léger. Pour le drainage de ce dernier, vous pouvez placer quelques billes d’argile dans le pot. Par ailleurs, il convient de garder le substrat humide.

À l’instar de la germination avec le verre d’eau, il faut l’enterrer avec la pointe vers le haut et à moitié. Placez le pot dans une pièce chaude et après quelques semaines, les jeunes pousses apparaîtront.

A lire également  Décoration pour un garage : nos astuces pour 2020

Comment entretenir un jeune avocatier ?

Maintenant, vous savez comment faire pousser un avocat à partir de son noyau. Il est maintenant temps de se poser la question suivant : comment l’entretenir ? L’avocatier en pot est une plante d’intérieur qui mérite une attention particulière.

En effet, à la base, c’est tout de même un arbre. Pour éviter d’avoir un arbre fruitier frêle au beau milieu du salon, il faut pincer la plante au-dessus de la première paire de feuilles. La deuxième chose à faire, c’est de l’arroser avec parcimonie. Vers la fin du printemps, sortez la plantule. Attention, ne la mettez pas directement au soleil. En effet, vous risquerez d’abîmer les jeunes feuilles.

En automne, il faudra le rentrer. Si possible, mettez-le dans un endroit ni trop chaud ni trop froid et de préférence bien éclairé. Pour le maintenir en bonne santé, vous devez le rempoter tous les 2 ans. Pour garder les feuilles tendres et bien vertes, apportez de l’engrais tous les deux rempotages.  Si tout se passe bien, vous devrez voir les fruits apparaître. Cette plante apporte de la fraîcheur à votre intérieur. Pour plus d’information sur la déco indoor, nous invitons à consulter le site https://www.fondation-escoffier.org/.

En conclusion, obtenir un avocatier à partir de son noyau est relativement facile. Lisez également notre article sur les secrets de la beauté féminine savoir à tout prix.