LOADING

Type to search

Les avantages d’une centrale vapeur comparé au fer à repasser classique

Tendances

Les avantages d’une centrale vapeur comparé au fer à repasser classique

Share
centrale vapeur comparé au fer à repasser classique

Lorsqu’il s’agit d’une tâche ménagère, le repassage fait partie des plus lassantes et énervantes. L’achat d’un meilleur matériel s’impose. Le choix s’annonce toutefois difficile face à la diversité des modèles qui se trouvent sur le marché. Pourtant, il est indispensable d’utiliser l’équipement adapté à vos besoins et vos habitudes.

De plus en plus de matériels innovants naissent pour optimiser l’expérience au défroissage et réduire le temps passé au repassage. La centrale à vapeur représente à cet effet un concurrent de taille à l’encontre du fer à repasser classique. Jugé plus pratique, il s’est fait rapidement un nom dans le monde entier. Vous vous demandez peut-être ce qu’il propose de plus comparé à son homologue traditionnel ? La réponse dans ce guide.

Qu’est-ce qu’une centrale vapeur ?

Une centrale à vapeur est un modèle de fer à repasser innovant et très technologique. Elle sert à repasser le linge de façon plus rapide et efficace qu’un appareil classique. Pour y parvenir, la centrale vapeur utilise un mécanisme très performant. À sa base se trouve une chaudière équipée d’un réservoir d’eau, surplombée d’un fer. L’appareil produit des vapeurs, qui hydratent les fibres du vêtement pour le défroisser en un seul passage. On en distingue deux types : la centrale à vapeur à autonomie limitée et la centrale à vapeur à autonomie illimitée. L’une ou l’autre présente de nombreux avantages qu’un fer à repasser classique.

Les différences entre une centrale vapeur et un fer à repasser classique

Certes, la centrale à vapeur et le fer à repasser sont deux appareils, qui sont dédiés spécifiquement au travail de repassage. Mais, ils représentent de nombreux points de différence.

La quantité de vapeur produite

En premier lieu, la différence se situe au niveau de la quantité de vapeur produite. La centrale vapeur est en mesure de fournir une vapeur haute pression assez conséquente, qui peut faciliter le repassage. La semelle est en fait reliée à un réservoir d’eau ou une chaudière via un tuyau. La chaleur humidifiée pénètre au travers les fibres des tissus, même les plus épais ou difficiles à défroisser. La performance de l’appareil dépend de la quantité de vapeur générée, mais aussi de son autonomie et de la capacité de la cuve.

A lire également  Nico Pronos, faut-il lui faire confiance ? Notre avis

Le prix

Le prix constitue aussi un point de différence entre les deux variétés de fer à repasser. Un modèle classique coûte certainement moins cher qu’une centrale vapeur. C’est logique, ne serait-ce qu’en observant leur propre structure. En plus, cet appareil innovant bénéficie d’une forte résistance à l’usure.

La taille

La centrale vapeur possède une taille plus imposante par rapport à un simple fer à repasser. Elle se révèle être peu maniable et peut prendre plus de place, quant à son rangement. Ce modèle est plutôt déconseillé aux espaces de stockage restreints.

Les bienfaits d’utiliser une centrale vapeur

Utiliser cet équipement de repassage représente de multiples avantages.

La qualité du repassage

Grâce au débit élevé de la vapeur et le temps de chauffage rapide, la centrale vapeur est extrêmement favorable pour défroisser de manière nette et précise vos tissus épais comme les rideaux, les jeans, les housses d’ameublement, etc. Elle se montre très redoutable pour combattre les plis les plus disgracieux.

Un gain de temps notable

Générée à haute pression, la vapeur s’incruste en profondeur pour éliminer les plis rapidement, efficacement et en un seul passage. Ce qui rend plus facile votre séance de repassage. Ce facteur est non négligeable surtout lorsque vous êtes amené à repasser une tonne de linge.

Sa capacité de repasser une grande quantité de linge

Étant donné sa rapidité et son efficacité, cet appareil innovant constitue un moyen parfait pour défroisser une grande quantité de linges tout en conservant constamment un résultat impeccable. Il est possible d’ajuster certaines caractéristiques suivant la nature du tissu pour repasser de manière plus précise les textiles délicats.

Le temps de repassage

Une telle innovation offre l’opportunité de repasser plus rapidement, sans impacter la qualité du rendu. Elle convient parfaitement aux besoins des personnes qui comptent les minutes pour mettre fin aux plis de vêtement de toute la tribu. Des études d’expert ont révélé que l’usage de cet appareil réduit jusqu’à 10 % le temps de repassage. Il n’est pas nécessaire de repasser deux fois sur un même endroit avec la centrale vapeur.

A lire également  Comment choisir sa table à repasser ?

L’efficacité du repassage vertical

La majorité des centrales vapeur dispose d’autres fonctions supplémentaires comme le repassage vertical ou le pressing, afin d’optimiser l’efficacité du travail. Le premier consiste à défriper les vêtements accrochés sur les cintres et assure une prestation quasi professionnelle.

La maniabilité

Malgré sa taille, l’appareil reste maniable. Son réservoir n’est pas nécessairement intégré pour gagner plus de légèreté. La centrale vapeur est un modèle compact et moderne. En plus, vous pouvez régler automatiquement la température, suivant la texture du linge à repasser.

Une sécurité optimale

La présence du socle permet de sécuriser la semelle, voire tout l’appareil durant son utilisation. Vous n’avez qu’à installer ce dernier dessus après avoir défripé un linge. Il n’y a aucun risque de le faire tomber ni de l’endommager. En plus, le système de verrouillage sert à éteindre de façon automatique la centrale vapeur lorsqu’elle reste inactive pendant quelque temps.

Une semelle plus performante

Cet élément représente aussi l’un des plus grands atouts de la centrale vapeur face au fer à repasser classique. Il est composé de matériau moderne, notamment l’acier inoxydable, l’aluminium, l’émail et l’inox avec une structure alvéolée, ce qui glisse facilement sur tous les types de linge.

Les autres fonctionnalités

Mis à part le débit élevé et la pression importante de la génération de vapeur, l’appareil innovant propose aussi différentes autres fonctionnalités super intéressantes. Sans la chaudière, il est plus léger, et donc très facile à manier et moins fatigant. La présence du réservoir d’eau, d’une capacité moyenne de 1,5 litre, permet de repasser sans interruption une pile de linges.

Ce sera encore mieux avec un modèle à autonomie illimitée, où le remplissage d’eau peut être réalisé même en cours d’utilisation et malgré le fait que le fer est encore chaud. La centrale vapeur est également capable de tuer les acariens qui se logent dans vos couvertures, les coins de votre canapé et la housse de couette. Elle génère une vapeur plus puissante qu’un fer à repasser classique pour réussir cette opération.

SOURCE

https://centraleavapeur.com/conseil/fer-a-repasser-ou-centrale-vapeur/