LOADING

Type to search

Monoparentalité : quels sont les impacts et les défis ?

Lifestyle

Monoparentalité : quels sont les impacts et les défis ?

Share

La monoparentalité est partout dans le monde un phénomène en pleine expansion. Elle est de plus en plus fréquente et les causes en sont nombreuses. Mais qu’est-ce donc la monoparentalité ? Dans cet article, nous allons dans un premier temps vous donner la définition de la monoparentalité, puis vous parler des conséquences et des défis à relever au niveau de la famille.

Monoparentalité : qu’est-ce que c’est ?

La monoparentalité qu’on appelle également la famille monoparentale, est le fait pour un ou des enfants de vivre avec un seul de leurs parents au quotidien. Dans la grande majorité des cas, il s’agit d’une femme qui élève seule ses enfants.

Les causes en sont variées, que la situation soit choisie ou subie. En effet, la principale cause est la séparation des deux parents, hors mariage ou par un divorce. D’une part, beaucoup de jeunes filles se font abandonnées à la suite d’une grossesse non planifiée. D’autre part, la simplification des procédures de divorce a fait qu’aujourd’hui, selon les statistiques, un mariage sur deux se solde par un divorce. Il y a également le décès de l’autre parent.

A lire également  Nico Pronos, faut-il lui faire confiance ? Notre avis

Toutefois, de plus en plus de femmes choisissent également de faire et d’élever leurs enfants seules pour différentes raisons. Il s’agit essentiellement de femmes qui sont indépendantes financièrement et qui n’auraient pas de difficultés pour subvenir aux besoins de leurs enfants.

Monoparentalité : quels impacts ?

La monoparentalité a des conséquences autant sur les enfants que sur les parents, surtout si elle est subie. Dans certains cas, elle peut entraîner des difficultés financières, des conflits juridiques, de l’isolement, ou encore des troubles psychologiques.

Pendant la transition familiale, l’enfant peut éprouver des difficultés d’adaptation sur les plans affectif et psychologique, qui pourraient engendrer des problèmes comportementaux et des difficultés scolaires.

Sur le plan financier, le fait de n’avoir qu’une seule source de revenus pourrait entraîner la famille dans la précarité. De plus, le parent doit à la fois jouer le rôle de la mère et du père, sans la possibilité de passer le relais. Dans certains cas, le problème de la garde de l’enfant même constitue un frein dans la recherche d’emploi.

A lire également  Décorer la chambre de son loulou avec de jolies lampes pour enfant

Par contre, pour la monoparentalité par choix, les impacts négatifs se font moins ressentir, essentiellement parce que le parent concerné s’est préparé à élever seul ses enfants, ce qui fait que ce cas de figure est moins souvent associé à la précarité.

Monoparentalité : comment relever les défis ?

Même si le fait d’élever seul des enfants, en lui-même, constitue déjà un grand défi, il n’est pas impossible à relever. Pour preuve, beaucoup de monoparentaux s’en sortent très bien. Pour y arriver, le maître mot c’est l’organisation.

  • Planifier les activités et les tâches : repas, courses, tâches ménagères, devoirs des enfants, loisirs, etc.
  • Faire participer les enfants dans les tâches ménagères : rangement, nettoyage, cuisine, etc.
  • Réorganiser son temps : supprimer les activités superflues et non prioritaires ;
  • Réorganiser son budget : planifier permet d’éviter les dépenses superflues et les achats impulsifs.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *