LOADING

Type to search

Nettoyage cryogénique : comment cela marche ?

Maison / Jardin

Nettoyage cryogénique : comment cela marche ?

Share
Le système de nettoyage cryptogénique

Exploitant des températures extrêmement basses, le nettoyage cryogénique est utilisé par de nombreuses entreprises de l’industrie agroalimentaire et du monde médical pour l’entretien et l’hygiène de leurs locaux. En plus d’être écologique, cette technique de nettoyage offre un moyen sûr de garder la propreté des lieux tout en débarrassant de différents déchets sans nuire aux surfaces par son caractère non abrasif. Pour connaître davantage sur cette procédure fiable, voici les détails concernant les équipements nécessaires pour son utilisation et les différents avantages du nettoyage cryogénique.

Nettoyage cryogénique : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le nettoyage cryogénique est une méthode de nettoyage utilisant de la glace carbonique obtenue à partir de dioxyde de carbone recyclé. Par la pression qu’elle subit, la glace solide se transforme en gaz d’une température d’environ -78 °C qui sera projeté sur la surface à nettoyer. Par cette technique, les salissures s’enlèvent rapidement sans besoin de solvants ou d’autres produits chimiques.

Quels sont les matériels nécessaires au nettoyage cryogénique ?

De nombreux équipements sont nécessaires à la réalisation d’un nettoyage cryogénique. Il faudrait avant tout se munir d’un réservoir de CO2 liquide, d’une unité de conception de glace carbonique, d’un réseau d’air comprimé et d’un appareil spécial pour la projection de la glace carbonique sur les surfaces à nettoyer.

A lire également  Piscines coque : la tendance du moment !

Quel est l’intérêt d’un nettoyage cryogénique ?

Le premier avantage de cette technique de nettoyage réside dans son efficacité. En effet, cette méthode est ultra rapide pour un gain de temps considérable et elle permet un résultat impeccable. Avec cette technique, vous vous assurez de pouvoir vous débarrasser de tout type de salissure que ce soit de la peinture, de la résine, des hydrocarbures ou de la poussière.

Comme il n’utilise ni solvant, ni détergent, ni produit chimique, le nettoyage cryogénique convient aussi aux surfaces fragiles ou délicates. D’ailleurs, comme le gaz carbonique est totalement dépourvu de molécule d’eau, le nettoyage se fait à sec, donc sans nuire aux zones craignant l’humidité.

Mais encore, étant donné l’absence de produits chimiques, cette technique de nettoyage respecte totalement l’environnement. De plus, elle ne laisse aucune trace de résidu après son utilisation, car la propreté sera impeccable dans les zones nettoyées.

A lire également  Cheminée d’inspiration : un atout de charme indispensable pour votre living en hiver !

Quels sont les secteurs d’activités utilisant le nettoyage cryogénique ?

À part le secteur médical et l’industrie agroalimentaire, de nombreuses autres branches peuvent exploiter cette méthode de nettoyage pour s’assurer de l’hygiène et de la propreté de leurs lieux de travail ou même pour le dégraissage de différentes machines et leurs accessoires. Que vous œuvriez dans le secteur du BTP, de l’automobile, de l’imprimerie, de la chimie, de l’industrie, de la plasturgie, de la santé ou de l’agroalimentaire, le nettoyage cryogénique est une alternative efficace et vivement recommandée.

Compte tenu des avantages qu’elle offre, cette méthode est surtout conseillée pour les zones où les risques et les contraintes liés à la présence de matériels fragiles ou dangereux sont augmentés. Par exemple, dans les lieux avec beaucoup de câblages, de matériels électriques et électroniques, dans les centrales nucléaires, dans les zones difficilement accessibles, il vaut mieux utiliser cette technique de nettoyage pour éviter les accidents de travail.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *