LOADING

Type to search

Street workout : entre loisir et sport aux résultats efficaces sans matériel spécifique

Santé

Street workout : entre loisir et sport aux résultats efficaces sans matériel spécifique

Share
Musculation et gymnastiques en même temps

Une nouvelle tendance sportive de plus en plus prisée, le  Street Workout est aujourd’hui devenue populaire de part par ses pratiques particulières et  les conditions de celles-ci. Nous avons tous déjà  vu des personnes pratiquant le sport en pleine nature, souvent dans le  jardin et ce, en utilisant des bancs, des barres et des objets qui l’entourent au quotidien. Mais que font-ils ? Pourquoi ne vont-ils pas tout simplement à la salle de sport où c’est mieux équipé ?

Qu’est-ce que le Street workout ?

Autrefois considéré comme un simple loisir, le street Workout est plus que cela : une discipline. Il combine des figures gymnastiques  assez complexes et la musculation à une seule condition, en plein air. Mais pourquoi attire-t-il autant de pratiquants ? Le street workout est une musculation au poids du corps combinant des tractions et des extensions en se servant du sol mais encore des mobiliers urbains. Il se pratique alors dans les espaces extérieurs sans avoir recours à des matériaux spécifiques et seule la capacité à utiliser le poids du corps et quelques objets facilement trouvés sont exigibles. Des barres parallèles ainsi que des bandes élastiques sont aussi utilisées voire primordiales. En effet, elles jouent des rôles importants par rapport l’exécution des mouvements. Elles permettent également d’augmenter la difficulté ou de la diminuer selon vos besoins et accentuent l’effort physique et la puissance musculaire.

A lire également  Les critères de sélection pour un thermomètre bébé

Quelques variétés de street Workout

Squat jump, une des variétés de street workoutSquat jump, pompes avec pieds surélevés mais encore l’essuie glace jambes fléchies en prenant appui sur des barres plus hautes,  l’objectif  du street workout  est d’utiliser le minimum de matériel en se servant de notre propre force, de notre souplesse ainsi que de notre équilibre et par conséquent, réussir à se passer de la salle de gymnastique. Le relevé des jambes constitue un des principaux exercices du street workout par sa sculpture idéale des abdos ; les tractions quant à elles sont obligatoirement intégrées dans le programme.

Le street Workout : une discipline qui évolue de plus en plus

Littéralement connu sous l’ « entraînement de rue »,  le concept de street workout est en constante évoluation. La pratique du street workout se passe de niveau en niveau, respectivement débutant, intermédiaire et confirmé. Cette discipline se pratique par des professionnels dont les principaux acteurs sont des équipes venant des 4 coins du globe. Depuis l’année 2012, une compétition internationale de street workout  est organisée tous les ans à Paris. Le street workout commence ainsi à prendre son envol. Elle se fait notamment connaître en Europe ainsi que dans tous les autres pays. Ce grand succès se traduit par un manuel illustrant 50 figures qui fait son apparition en octobre 2015. Ce manuel de street Workout expose dans son contenu les différentes manières de mixer l’entrainement avec les figures appropriées pour les effectuer.

A lire également  Fatigue : Lutter naturellement contre la fatigue

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *