LOADING

Type to search

Les critères de sélection pour un thermomètre bébé

Bébé Santé

Les critères de sélection pour un thermomètre bébé

Share

Un nourrisson qui semble être malade est source de panique pour ses parents. C’est tout à fait normal, car le tout-petit est fragile. S’il a de la fièvre, le seul moyen de la savoir est la prise de température. L’utilisation d’un thermomètre bébé dès la naissance ne présente aucun risque à votre nourrisson. Il existe à présent plusieurs modèles à la fois pratiques et efficaces.

Qu’est-ce qu’un thermomètre ?

Cet appareil est destiné à la prise de température, sachant qu’il est possible de faire appel à un thermomètre bébé. Le modèle à usage corporel est souvent de taille assez réduite ou moyenne. Il sert à détecter la présence et l’intensité d’une fièvre. À noter qu’une température élevée n’est pas une maladie, mais le résultat de la réaction naturelle de l’organisme contre une infection ou un quelconque malaise.

Vous ne devez en aucun cas utiliser un thermomètre adulte sur votre bébé. Ses mouvements sont imprévisibles et un thermomètre inapproprié risque de le blesser. Vous devez donc avoir à votre disposition un thermomètre bébé approprié.

Les modèles actuels ont été spécialement conçus pour faciliter la prise de température, permettant l’usage d’un thermomètre bébé. Pour détecter la fièvre, il existe plusieurs techniques. Vous avez le choix entre la détection par voie buccale, auriculaire, axillaire, rectale ou encore frontale.

Le recours à un thermomètre bébé dès la naissance reste pratique, efficace et rapide. Si le résultat affiché indique plus de 38 °C, votre nourrisson a sûrement de la fièvre. L’appareil indique parfois l’intensité de la fièvre par un code couleur (vert, orange, rouge). Certains modèles émettent un bip de début et de fin de détection.

Les différents modèles disponibles

Les différents modes de détection

Thermomètre frontal

Pour utiliser un thermomètre bébé, le modèle frontal est plus pratique. Il suffit de passer l’appareil pendant 2 à 3 secondes sur le front du bébé, et le résultat s’affiche de suite. Certains thermomètres frontaux nécessitent un contact direct avec la peau, d’autres accordent un usage à distance.

A lire également  Rétroviseur de surveillance bébé : avantages et utilités

Thermomètre auriculaire

La détection par voie auriculaire donne un résultat plus précis. La température à l’intérieur de l’oreille se rapproche de celle du cerveau, révélatrice de la température corporelle interne. L’embout souple et doux des modèles auriculaires facilite l’introduction de l’appareil dans l’orifice du nouveau-né lors. Il existe aussi certains modèles sans contact, beaucoup plus intéressants.

Thermomètre buccal, axillaire, rectal

Pour utiliser un thermomètre bébé, il est possible d’utiliser un modèle à usage buccal. Celui-ci possède parfois un embout jetable. Dans le cas contraire, il faut bien stériliser l’appareil à l’alcool à 90° avant et après chaque utilisation. En général, un thermomètre buccal permet aussi la prise de température sous les aisselles ou au niveau du rectum.

Des thermomètres bébé efficaces

Thermomètre sans contact

Utiliser un thermomètre bébé dès la naissance n’est pas toujours évident, mais ce geste devient un véritable jeu d’enfant avec un appareil qui utilise un laser pour détecter la température. Il faut l’orienter à 5 cm de la peau. Il n’y a donc aucun contact direct avec le bébé.

Le modèle temporal connecté Withings Thermo est un thermomètre auriculaire sans contact de très petite taille. Il vous suffit de faire passer le capteur entre la tempe et l’oreille de votre bébé, et le résultat s’affiche. L’intensité de la fièvre est marquée par un voyant vert ou orange ou rouge. Vous pouvez utiliser sans risque ce thermomètre bébé.

Thermomètre électronique

Le modèle électronique reste toujours le plus fiable en termes de précision en dépit d’un temps de détection plus large que chez les autres modèles. Son système électronique fonctionne à l’aide d’une petite pile et son embout de détection peut être lavable ou jetable selon la marque. Par voie buccale, axillaire ou rectale, le modèle électronique offre un bon compris pour ceux qui ont besoin de recourir à un thermomètre bébé dès la naissance.

A lire également  Cures thermales : Bénéficiez d’une prise en charge pour vos cures thermales

Le Béaba ThermoBip, un thermomètre électronique à usage rectal, peut devenir votre thermomètre bébé. Après 10 secondes de détection, il affiche un résultat précis au dixième de degré. Faites des relevés à heures fixes avec ce genre de thermomètre digital.

Le thermomètre tétine

Un modèle tétine est le plus adapté pour les nouveau-nés. Le nourrisson, encore à son stade buccal, coopère naturellement à la prise de température. Il suffit de quelques secondes pour connaître l’intensité de la fièvre. Ce modèle électronique à pile est plus bénéfique pour détecter la variation de température. Son embout ne contient pas de caoutchouc.

Les critères de sélection

Un thermomètre performant

Utiliser un thermomètre bébé dès la naissance vous oblige à bien choisir un appareil fiable. Les modèles électroniques, mais également ceux qui proposent un mode de détection rectale ou auriculaire, offrent des résultats plus précis.

Un thermomètre pratique

Si vous privilégiez le côté pratique d’un thermomètre bébé, choisissez les modèles électroniques et les modèles sans contact. Le relevé de température est toujours faisable avec ou sans agitation du bébé malade, qu’il soit réveillé ou endormi.

Un thermomètre à embout jetable

Les embouts jetables sont vivement conseillés en cas d’emploi d’un thermomètre. L’hygiène de l’appareil est assurée. Les embouts de rechanges existent par lot en pharmacie et vous pouvez les acheter à moindre coût.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *