LOADING

Type to search

Trous dans la barbe : quel remède utiliser pour corriger une pelade ?

Tendances

Trous dans la barbe : quel remède utiliser pour corriger une pelade ?

Share

Véritable marque de virilité, la barbe a beaucoup de valeur pour ses adeptes. Mais pour la mettre en avant, il est important d’en prendre soin au quotidien. Parmi les grands soucis des barbus, il y a la présence d’un trou notamment au milieu de cette touffe de poils. Pour que vous puissiez comprendre comment éviter ou combler les trous dans la barbe, suivez nos conseils !

1- Trous dans la barbe : d’où viennent-ils ?

Les poils qui composent la barbe ou la moustache suivent un cycle de vie composé de 3 phases :

  • La phase Anagène : cette étape est la naissance du follicule pileux dans la peau et son apparition à la surface du corps.
  • La phase Catagène : la croissance et le vieillissement du poil se déroulent durant cette deuxième phase.
  • La phase Télogène : c’est durant cette étape que le poil meurt, chute et est remplacé par un nouveau.

Selon les personnes et selon le follicule pileux chez un même individu, ces trois phases ont une durée variable. Raison pour laquelle les poils ne poussent pas toujours au même rythme et provoquent des irrégularités très inesthétiques ! Pour ce qui est des trous dans la barbe, appelés encore pelade, le poil met beaucoup de temps à repousser ou pire encore, ne repousse jamais…

A lire également  Prendre du muscle sec : comment y arriver facilement ?

2- Comment traiter une pelade ?

Les trous dans la barbe ou pelade sont considérés comme une véritable maladie de la pilosité faciale. Ils correspondent à une chute des poils sur une zone donnée sans que la phase Anagène ne reprenne avant plusieurs semaines, voire des mois, laissant un vide sur une partie de la barbe…

Comme solution temporaire, en attendant que les poils repoussent, il est possible de coiffer la barbe afin de masquer le trou en question. Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser une brosse à barbe afin de soigner votre pilosité. Lors du brossage, n’hésitez pas à vous servir d’un baume à barbe permettant de faciliter son entretien.

Mais pour favoriser la repousse des poils, il existe divers remèdes que voici :

  • L’huile de ricin :

Cette huile riche en vitamine E nourrit la peau et les poils permettant de rendre la barbe plus épaisse. De par sa richesse en antioxydants, elle est reconnue pour favoriser la repousse des poils en stimulant les follicules pileux. Pour l’utiliser, appliquez-en quotidiennement vos poils en insistant sur les trous dans la barbe.

  • L’huile essentielle d’eucalyptus
A lire également  Calvitie de l’homme : quelles sont les causes et comment traiter ce problème capillaire ?

Cette huile essentielle est également recommandée pour soigner sa pilosité. Pour l’utiliser, mélangez quelques gouttes dans de l’eau tiède et appliquez-en sur les zones touchées par la pelade. Massez en faisant des mouvements circulaires pendant 2 à 3 minutes, puis rincez. Répétez l’opération une fois par jour pendant 3 à 4 fois par semaine.

  • Du jus d’oignon

Reconnu pour améliorer la qualité de la chevelure et pour favoriser la repousse, l’oignon est un aliment aux multiples vertus. Pour l’utiliser sur la barbe, préparez du jus d’oignon en pressant un oignon et en recueillant son jus dans un récipient. Puis, prenez un coton et appliquez-en sur les zones concernées par les trous dans la barbe. Laissez agir pendant quelques minutes, puis rincez !

Évidemment, il n’existe pas de remèdes miracles, mais pour favoriser la repousse, vous devrez également penser à mener une bonne hygiène de vie. En effet, le stress, l’alcool, l’insomnie, une mauvaise alimentation sont aussi des facteurs perturbant le cycle de vie des poils.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *