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Une musculation efficace avec les BCAA

Alimentation

Une musculation efficace avec les BCAA

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Les compléments alimentaires sont indispensables pour les sportifs. Pris avant une séance d’entraînement, ils permettent d’améliorer les performances et le ressenti. Très prisés des bodybuilders et des amateurs de fitness, les BCAA attirent de plus en plus d’utilisateurs. Mais sont-ils efficaces ? Quels sont leurs bienfaits ? Vous découvrirez les réponses dans cet article, mais d’abord, faites connaissance avec les BCAA.

De quoi s’agit-il exactement ?

De l’anglais « Branched Chain Amino Acids », les BCAA sont des acides aminés à chaîne ramifiée. On y trouve 3 acides aminés essentiels représentant un tiers des protéines du muscle : l’isoleucine, la leucine et la valine. L’organisme n’étant pas en mesure de produire lui-même ces acides aminés, il est primordial de les apporter par l’alimentation ou par des compléments alimentaires que vous pourrez trouver sur le site pour permettre le développement musculaire. Après avoir épuisé leur réserve de glycogène, les muscles récupèrent les BCAA dans les protéines pour les utiliser comme carburant. Fait intéressant, alors que les autres acides aminés sont métabolisés dans le foie, les BCAA sont directement métabolisés dans le muscle.

Un homme qui fait de la muscu, prend t-il également de la BCAA ?Quels sont les bienfaits des BCAA pour les sportifs ?

Comme il a été évoqué, les BCAA constituent la substance essentielle de la musculature. Plus l’organisme en dispose, plus il sera en mesure de développer une nouvelle musculature. Ils sont particulièrement importants si vous pratiquez une activité physique intense. En effet, les BCAA empêcheront une récupération d’énergie à partir de votre propre masse musculaire, ce qui évitera la fonte des muscles. Par ailleurs, augmenter votre apport en BCAA minimisera la perte musculaire si vous arrêtez de vous entraîner à cause d’une blessure ou par manque de temps. La synthèse protidique est toujours stimulée par les BCAA même en absence d’exercice physique, ce qui limitera la prise de graisse. En outre, les BCAA garantissent une musculation efficace tout en favorisant la sèche.

Quand faut-il en prendre ?

Étant donné que les BCAA sont directement utilisés par les muscles, leur concentration maximale dans le sang survient environ une demi-heure après leur consommation. Ainsi, la prise de BCAA avant vos exercices vous permettra d’avoir une concentration optimale d’acides aminés dans le sang. Ils seront utilisés comme source d’énergie alternative étant donné que le glycogène utilisé par les muscles a tendance à vite s’épuiser. Cela évitera également le déchirement trop important du tissu musculaire.

Pour de meilleurs résultats, il est recommandé de prendre un complément en BCAA sous forme de comprimé pour faciliter l’ingurgitation. En ce qui concerne le dosage, il est généralement conseillé de prendre environ 5 g de BCAA par jour, mais cela dépend de votre poids et de la prise de protéine : comme expliqué ici. Dans la mesure du possible, il est préférable de répartir les prises. Vous pouvez, par exemple, décider de prendre 3 g avant votre entraînement, puis 2 g une fois la séance terminée. Si votre entraînement est assez intense, vous pouvez très bien augmenter votre dose de BCAA pour que vous puissiez être plus endurant, pour obtenir de meilleurs résultats et pour que vous puissiez récupérer de manière optimale.

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